Qurrent répartit l’énergie entre voisins

Smart Grid - Smart Meter - Qurrent - boitier intelligent pour répartir la charge entre voisin

Le marché des réseaux intelligents (smart grid) se structure peu à peu, notamment via l’apparition de compteurs intelligents (smart meter). Pour l’instant la grille se résume à un échange entre chaque domicile équipé d’un compteur intelligent et le fournisseurs d’énergie, d’eau ou de gaz.

La startup Qurrent propose d’affiner le modèle en ajoutant un échelon intermédiaire grâce à un hub local servant à relier les compteurs intelligents du voisinage. L’objectif est de relier le modem (Qbox) installé chez chaque voisin afin de répartir localement l’énergie renouvelable auto-produite (éolienne, panneaux solaires) pour limiter les pertes en ligne.

L’approche de Qurrent a deux avantages. Le premier est de limiter les pertes en ligne en distribuant l’énergie au plus prêt de la source de production. Pour rappel, environ 30% de l’énergie produite est perdue lors de son transport, du fait de l’effet joule notamment. Economiser 30% d’énergie, ce n’est pas rien !

Le second avantage est d’automatiser l’équilibrage entre les sources d’énergie locales et le réseau public pour décharger les serveurs des fournisseurs d’électricité. On peut en effet douter de la pertinence, tant en terme de sécurité que de performances, d’une architecture complètement centralisée comme celle que les fournisseurs d’énergie sont entrain de construire. Ajouter le l’intelligence au niveau local apporterait un meilleur niveau de résilience.

Merci à Stéphane Bordage pour l’alerte


Commentaires

Excellent : voilà qui donne un peu plus de concret aux concepts de microgrid et de “centrale virtuelle” (appelées ici “Qmmunity”, un groupe autonome d’unités mettant en commun leurs moyens de production)

Ce qui n’est pas clair en revanche, c’est si Qurrent prend également en charge les travaux sur l’infrastructure électrique elle-même (interconnexion entre les bâtiments par exemple), ou s’ils ne fournissent que la solution informatique et télécom.

Benjamin Tincq (non vérifié) le 12/05/2010

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.