PowerWalk : rechargez votre téléphone en marchant

Bionic Power - PowerWalk - prothèse pour capter l'énergie cinétique de la marche

Depuis quelques années, tous les fabricants et opérateurs de téléphonie proposent des approches originales pour recharger les appareils électroniques. En France, Orange propose de danser et de camper. Ailleurs dans le monde, d’autres acteurs proposent de jouer au Yo-Yo, de faire du vélo, ou de bronzer.

Plus récemment, l’américain Bionic Power a présenter un système astucieux pour récupérer l’énergie cinétique d’un être humain. Baptisé PowerWalk, il ressemble à un petit exosquelette en carbone. Fixé sur les hanches, le genou et le tibia, il capte l’énergie de chaque flexion du genou. A une allure standard, la puissance de chaque flexion est de l’ordre de 12 watts. Une heure de marche suffirait à donc à recharger un téléphone portable !

Ne pesant que 700 grammes, le PowerWalk vise pour l’instant l’armée. Chaque soldat américian transporte en effet jusqu’à 12 kg de batterie pour alimenter ses équipements électroniques (radio, lunette de vision nocturne, etc.) pendant 3 jours. Le budget quotidien alloué aux piles et batteries pour un soldat étant de 135 dollars, le Power Walk pourrait proposer des économies annuelles de 27 000 dollars par soldat.

Source : http://www.generation-nt.com/powerwalk-electricite-marchant-actualite-16… et http://www.bionic-power.com/prelease_120921.html


Commentaires

Effectivement, les économies d’énergie pourraient vite grimper avec ce système. Avec des économies de 27.000 dollars par soldat, le Gouvernement américain serait bien heureux de trouver ce solde supplémentaire dans son budget ;)

A côté de cela, je trouve cette idée très ingénieuse et très intéressante du point de vue environnemental…

Philippe (non vérifié) le 21/08/2013

Bonjour,

Effectivement, l’invention est ingénieuse… mais qu’apporte t elle de plus?

Je m’explique:
Le problème n’est pas la (re)charge.
Surtout avec l’avancée apportée par la jeune étudiante américaine ayant gagné le Young Scientist Award: 20” pour recharger un téléphone portable tout en allongeant la vie de la batterie (c’est plus sympa qu’une heure de marche non?)

Le problème reste le stockage d’énergie (les batteries) et la consommation energivore des équipements.

Tant qu’aucune avancé majeure n’aura eu lieu dans le stockage d’énergie et dans l’appétit des composants, ce genre d’invention semble presque dérisoire ne pensez-vous pas?

Cdt
 K.A.

K. A. de exam-pm.com (non vérifié) le 21/08/2013

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.