Catégorie : Energie

PowerSpy2 : un enregistreur énergétique très haute performance

Le PowerSpy2 se présente sous la forme d’une prise gigogne qui s’intercale simplement entre le réseau électrique et l’appareil à tester, à la manière d’un énergie-mètre classique. Au lieu d’afficher simplement une consommation moyenne, le PowerSpy2 réalise une acquisition à haute fréquence des formes d’ondes de courant et de tension à la manière d’un oscilloscope, et transmet ces informations en temps réel à un ordinateur via une liaison Bluetooth.

Les fichiers de données peuvent ensuite être exploités librement avec un logiciel de type tableur ou avec le logiciel associé. Ce dernier réalise une analyse complète : visualisation des formes d’ondes, calcul de plus de 20 grandeurs dérivées, analyse harmonique jusqu’au rang 40, détection et analyse des pics de courant ou des chutes de tension, rapports HTML automatiques, exportation des données, etc. Un seul clic permet par exemple une comparaison automatique aux gabarits harmoniques de la norme EN61000-3-2.

Des puissances de 10 mWatts prises en compte
La haute résolution du PowerSpy2 lui permet de mesurer des puissances jusqu’à 1 300 Watts (W) mais aussi d’analyser finement la consommation d’équipements en veille grâce à une résolution de 10 mW. Cette finesse de mesure permet d’analyser des phénomènes passant inaperçus avec des équipements classiques (transitoires rapides ou réveils périodiques en mode de veille en particulier). Le PowerSpy2 stocke en mémoire interne les mesures de tension, courant et puissance, en valeur RMS et pic, ainsi que la fréquence du secteur. Avec une période de mesure d’une seconde, la durée d’enregistrement atteint plus de quatre ans.

Selon le fabricant, « le PowerSpy2 offre une performance sans équivalent sur le marché pour les audits énergétiques et les analyses de la qualité du réseau électrique. Que ce soit dans les secteurs tertiaires, domestiques ou industriels, les analyses réalisées par cet outil permettent d’optimiser la consommation énergétique des équipements et l’empreinte carbone associée ». Ce wattmètre haut de gamme est distribué en France par Lextronic, Testoon et Jeulin. Nous ne connaissons pas son prix.

source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In