L’informatique mondiale consomme 900 TWh par an

Logo - Gartner

Selon Gartner, le matériel informatique a consommé 830 térawattheure (TWh) d’électricité en 2008 au niveau mondial et atteindra 900 TWh en 2012, malgré les progrès réalisés par les fabricants (alimentations électriques plus efficientes, microprocesseurs moins gourmands, etc.) et une gestion plus fine des mises en veille au sein des entreprises, collectivités locales et administrations. Les postes de travail (desktop) et les outils de communication (téléphones, smartphones, etc.) compteraient pour 60% de cette consommation. Les ordinateurs portables et les netbooks n’arrivent qu’en deuxième position, mais c’est le segment dont la consommation électrique progresse le plus vite.

Source : http://rte.gartner.com/DisplayDocument?ref=g_search&id=842025


Commentaires

Si le segment des ordinateurs portables augmente le plus c’est surtout parce que leur nombre augmente de manière importante. En effet, leur consommation individuelle a significativement été réduite ces dernières années.

Néanmoins, nous venons de réaliser une étude pour un client qui prévoit de déployer 10000 postes et nous avons constaté un écart d’un facteur 2 entre différents modèles récents. De plus la consommation unitaire a diminuée mais la puissance CPU a largement augmenté. Ainsi on constate que l’impact de l’activité et de l’usage est proportionnellement beaucoup plus élevée et peut augmenter de 70% la consommation nominale. Encore une fois une modélisation fine du parc et du modèle énergétique est nécessaire pour s’assurer de l’optimisation et aboutir à de vraies économies d’énergie.

tristan Labaume (non vérifié) le 14/12/2010

C’est une étude qui a deux ans d’age (publiée en décembre 2008).
Je serai curieux de savoir si ils sont encore en phase avec la réalité.

Michael GIL DE MURO (non vérifié) le 14/12/2010

Etudes très intéressante. Au risque de dire une énormité, pourquoi ne demande-t-on pas aux constructeurs de verrouiller la mise en veille d’un écran de sorte que tous les écrans se mettent en veille dès lors qu’il détecte une inactivité pendant 30 secondes ? Par ailleurs, pour les gros utilisateurs de Google, vous pouvez passer sur http://www.blackle.com/ qui vous permet de faire quelques économies d’énergie !

orientation (non vérifié) le 22/12/2010

@orientation : Blackle.com est une escroquerie. Voir notre avis ici http://www.greenit.fr/article/acteurs/blackle-vous-ment

admin le 23/12/2010

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.