Catégorie : Energie

Hohm : Microsoft veut réduire votre facture électrique

Microsoft a dévoilé hier soir Hohm, un service en ligne gratuit qui vise les particuliers. Hohm analyse leur consommation électrique et les aide à réduire leur consommation pour faire des économies et minimiser leur empreinte carbone.

Contrairement au PowerMeter de Google qui s’appuie sur une mesure physique de la consommation électrique via un compteur intelligent (smart meter), Hohm est un simple questionnaire (200 questions tout de même). Microsoft indique cependant qu’il pourrait relier ce service en ligne à des prises électriques intelligentes transmettant leurs données sans fil à un ordinateur local.

UberGizmo propose une gallerie de captures d’écran

L’idée de Microsoft semble positive au premier abord. Cependant, l’Ademe et d’autres spécialistes indépendants de la question proposent déjà ce type de service. Microsoft devrait épauler les initiatives existantes et s’appuyer sur les travaux des scientifiques plutôt que de faire cavalier seul.

De plus, on ne le répètera jamais assez : la principale dépense d’énergie d’un bien manufacturé (ordinateur, téléphone, réfrigérateur, télévision, etc.) a lieu lors de sa fabrication, de sa commercialisation, de son transport jusqu’à l’utilisateur final, de sa collecte et de son recyclage en fin de vie. On parle d’énergie grise. Il faut plusieurs années d’utilisation (3 à 7 pour un PC par exemple) pour atteindre la même dépense d’énergie. Plus un produit est complexe et petit, et plus cette règle est valable.

Le réchauffement climatique n’est pas le seul défi environnemental que l’humanité doit relever. Nous devons aussi stopper l’écroulement de la biodiversité. Or, cet écroulement est avant tout du aux pollutions liées à nos déchets, notamment électroniques (DEEE).

Microsoft ne s’attaque donc pas aux gestes essentiels. Si vous voulez vraiment réduire votre empreinte écologique globale :
– prolongez la durée de vie de vos matériels (électroniques, électroménager, automobile, etc.),
– achetez du matériel d’occasion reconditionné,
– à défaut, achetez du matériel éco-conçu,
– et, bien entendu, réduisez vos dépenses de consommables : énergie, papier, etc.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In