Compteur électrique Linky : on vous prend pour des pigeons

Smart Meter - Linky - ERDF

Sur la base des résultats de l’expérimentation menée depuis plus d’un an par ERDF auprès de 250 000 clients, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) propose de généraliser le compteur électrique intelligent Linky.

La CRE justifie sa décision par la nécessité de garantir la stabilité des réseaux électriques face à l’essor des énergies renouvelables (dont la production intermittente et décentralisée rend plus difficile l’équilibrage entre la demande et l’offre d’électricité). Selon la CRE, « une généralisation du compteur Linky serait globalement neutre du point de vue financier (…) grâce aux futures économies de coûts d’exploitation [ndlr : pour le fournisseur d’énergie] associées à l’installation du compteur ». Par ailleurs, « une décision rapide de généraliser le compteur Linky serait très favorable à l’industrie française ».

La commission oublie de préciser que cette petite aventure industrielle coûtera entre 120 et 240 euros par compteur. Et que ce sont les consommateurs qui règleront l’addition. Il vous en coûtera même 3,5 euros par mois pour pouvoir accéder à des informations de consommation sans intérêt car trop peu détaillées !

Contrairement à ce que nous écrivions il y a un an, ce compteur n’a d’intelligent que sa capacité de télérelève. Notamment, il ne permet pas au consommateur final de faire des économies d’énergie. A l’heure du Grenelle, programme européen 20-20-20, et de la future directive européenne imposant un accès facile aux données de consommation dans le cas de déploiement de smart metet, les politiques et les électriciens français marchent sur la tête !

Pour rappel, dans une note de décembre 2010, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) estimait déjà que ”si le compteur Linky, tel qu’il est actuellement conçu, apporte des bénéfices en termes de comptage et de gestion du réseau électrique, voire de diminution du contenu CO2 du kWh électrique, ses bénéfices pour le consommateur en termes de maîtrise de la demande restent encore théoriques”.

Au final, l’industrie électrique française ponctionne donc les français(es) avec l’appuie de l’Etat pour se lancer sur le marché mondial des smart grid. Drôle de manière de faire adhérer les citoyens au développement durable…

D’autant que la CRE en remet une couche et estime que « la multiplication des offres tarifaires des fournisseurs » est une avancée pour le consommateur final. Franchement, vous en voulez vous d’un compteur électrique bête comme ses pieds et d’un tarif aussi compliqué que les forfaits téléphonique ?

Votre avis ?


Commentaires

Pour aller vers une gestion intelligente des flux d’energie electrique, et ce au plus près de la consomation ET de la production décentralisée (photovoltaïque par exemple), le passage à un outil + intelligent qu’un compteur mécanique ou electronique classique est nécessaire. Nous avons tous besoin des possibilités de LINKY pour optimiser les flux d’energie et ainsi permettre le developpement du photovoltaïque individuel, malgrès les contraintes technique du réseau de plus en plus présente.

Un gars du réseau (non vérifié) le 21/07/2011

Je ne doute pas de l’interêt d’un compteur un peu plus intelligent, mais faire supporter les couts au consommateur final, pour une réduction des couts d’exploitation au bénéfice de l’exploitant, ça me parait largement abusif…!

Anonyme (non vérifié) le 21/07/2011

Mon point de vue est que si le compteur est généralisé, celui-ci permettra de facturer sur des consommations réelles, les fournisseurs ne pourront plus justifier d’une surfacturation sur la base d’estimations. Cela évitera les fournisseurs à surfacturer les consommateurs pour les rembourser plus tard (et pendant ce laps de temps tout l’argent cumulé présente un gain d’intérêts lié aux placements pour les fournisseurs d’énergie).

Par contre faire peser le cout des changement aux consommateurs sous prétexte que cela est bon pour l’industrie, ce serait comme forcer tout le monde à adopter un i-phone sous prétexte que celui-ci possède une application pour relever ses compteurs…quant aux gains en terme de CO2, à moins d’une relocalisation massive, une grande partie des composants du compteur seront importés des pays asiatiques, sachant qu’il faudra en produire des millions, il se passera beaucoup de temps avant d’y trouver un gain environnemental réel.

Marc Boitel le 21/07/2011

Ce que je ne comprends pas, c’est comment on peut concevoir un smart meter comme le Linky sans prendre en compte l’apport pour l’utilisateur final et sans prendre en compte la future directive européenne dont l’article 8 alinéa 1 indique clairement que « les clients finals dans les domaines de l’électricité, du gaz naturel, du chauffage ou du refroidissement urbains et de l’eau chaude urbaine à usage domestique reçoivent des compteurs individuels qui mesurent avec précision et affichent leur consommation énergétique réelle, et fournissent des informations sur le moment où l’énergie a été utilisée, conformément à l’annexe VI ».”

Texte complet ici : http://ec.europa.eu/energy/efficiency/eed/doc/2011_directive/com_2011_03…

admin le 21/07/2011

Ok le Linky c’est pas bien ou plutôt c’est du mauvais où de plus, le consommateur continue à servir de vache à lait !

Maintenant, à t-on une alternative ?

David (non vérifié) le 21/07/2011

Oui, Monsieur Bordage de Grenoble. Perso, je pense que ce compteur communicant est une belle avancée technologique ouvrant à une meilleure maîtrise de l’énergie.
Vous avez sans doute mal lu vos sources. Les 3,5 € donc vous mentionnez ne concernent qu’une zone de test d’un seul fournisseur d’électricité. Il n’est pas encore dit que ce sera facturé…car je n’ai pas lu qu’une décision avait été prise au sujet du compteur. Je me permettrais de vous dire qu’avant de s’exprimer sur un sujet il est nécessaire de vérifier ses sources. Il y a tellement de ragots sur internet :))

dd (non vérifié) le 21/07/2011

ce n’est que la première illusion qui tombe, les autres fantasmes autour du smart-grid vont suivre le même chemin.
Le linky n’a jamais eu de moyens de contrôle sur la consommation électrique.

Une définition de l’intelligence est la faculté d’adaptation, aucun dispositif sans moyen de feedback ne peut être qualifié d’intelligent. Smard-grid est un concept marketing fumeux. Le terme de domotique a un vrai sens mais ce n’est pas tout jeune.

Faire des mesures est nécessaire pour maitriser un processus industriel mais jamais suffisant. Le comptage électrique sert essentiellement à la facturation.
Le réseau électrique national ne peut pas être piloté par la somme de petits boitiers implantés chez chaque consommateur. Ca ne marche pas pour des raisons physiques.
Il est impossible de démontrer que la somme des informations prélevées en temps réel chez les consommateurs permettra de mieux piloter le réseau électrique. La seule action qui permettre de faire mieux serait de savoir à l’avance et très précisément ce qui sera consommé. Un compteur quel qu’il soit ne pourra jamais faire de la prédiction.

L’intelligence du réseau électrique se base sur la mesure et surtout sur des systèmes de délestage, qui n’ont pas pour vocation de réduire “doucement” la consommation mais d’éviter un écroulement du réseau. C’est une mesure de protection, ça n’a rien d’écolo.

Les rêves autour du smart-grid partent d’un postulat qui est faux, l’énergie électrique serait comparable à l’information. Hélas, 3 fois hélas, l’information est plutôt “immatérielle”, à l’inverse du courant électrique. On peut consommer plusieurs fois une même information mais l’énergie une fois consommée disparait (se transforme pour être précis) … Quand on a lu un journal, on peut le passer à son voisin mais quand on a vidé une batterie de toute son énergie, le voisin ne pourra plus s’en servir.

T.Mari (non vérifié) le 21/07/2011

@dd
Mr le pessimiste avant de critiquer le rédacteur et de vous prendre pour le centre du monde vous aussi vérifiez vos sources :
http://www.cre.fr/documents/presse/communiques-de-presse/la-cre-favorabl…

Florent (non vérifié) le 21/07/2011

Une analyse portée au cigré à Bologne en 2011 : le smart metering (bien ou pas bien vu du client)

http://www.nordac.danskenergi.dk/Presentations/7_1_Livgard.pdf

N.B.: Les Norvégiens consomment 5 fois plus qu’un Européen moyen (et oui il fait froid chez eux). Ils sont par ailleurs assez éco-responsable culturellement. En gros le smart meter ne les aidera en … rien.

Anonyme (non vérifié) le 21/07/2011

Comment? le compteur Linky permet de faire des économies? La vaste blague, contrôler notre consommation électrique commence, par une meilleure éducation (éteindre l’éclairage lorsqu’on n’est pas dans une pièce ou éteindre nos appareils au lieu de les laisser en veille)et avant tout rénover énergétiquement notre parc immobilier qui est très consommateur d’énergie. Avant de penser au contôle comme le prévoit les smart grid, cherchons à faire des économies en appliquant le principe de “l’efficacité énergétique”. Pour ma part ce n’est pas toute cette technologie qui nous permettrat de réduire notre consommation énergétique et diminuer nos gaz à effet de serre. Connaître notre consommation électrique heure par heure pour savoir à la fin du mois les économies que nous avons réalisées, n’est pas un objectif prioritaire. Mais faire une très bonne rénovation énergétique de son logement pour consommer moins, cela est important. Augmentons les aides à la rénovation tel que l’éco-PTZ avec des sommes plus importantes (au lieu de 30 000 €), des aides fiscales adaptées, des bonus-malus, pour permettrent aux particuliers de réaliser des travaux plus importants et plus rentables. Cela fait parti du developpement durable.

ECOBE 09 (non vérifié) le 21/07/2011

A l’heure de l’open data, ça fait quand même mal au cœur d’être obligé de payer pour accéder à ses données personnelles. Car la consommation électrique d’une habitation ne peut-elle pas être considérée comme personnelle et privée, vue qu’elle se réalise dans l’enceinte privée de l’habitation ?

ccomp (non vérifié) le 22/07/2011

Je ne comprend pas en quoi faire payer le consommateur choque. Messieurs, avant ca s appelait un contribuable. Bref, rien de nouveau meme si c est malheureux. Le pure est qd vs discutez avec des personnes bien placees chez EDF qui savent TRES bien que ca ne sert qu a eux ( et encore plus au service commercial que technique) et a l industriel producteur des Linky . Vous voulez un vrai compteur intelligent? Qu il comptabilise sur chaque poste de grosses dépenses (lumières, chauffage elec, chauffe eau, …) qu ensuite le consommateur puisse réguler !
Ahhh mais suis je bête. Ils sont Vendeurs d’ électricité! comment peuvent ils nous faire moins consommer? Comment? Erdf et EDF ont été scindés? T as qu a aller voir les porteurs de projets EnR et leur parler de cette scission incestueuse !

Enr37 (non vérifié) le 22/07/2011

@Florent.
Merci Florent. Je vois que vous me rejoignez, puisque nous avons la même source d’information. Rejetons alors ensemble tous ces ragots pessimistes répandus sur le net.

dd (non vérifié) le 25/07/2011

@dd : effectivement, derrière “admin” il y a Frédéric Bordage, créateur de ce blog. Ce n’est pas un secret puisque toute l’équipe est présentée ici : http://www.greenit.fr. Et vous ? Qui se cache derrière “dd” ?

L’objectif de GreenIT.fr est d’échanger des idées et des bonnes pratiques pour aider les entreprises comme les particuliers à réduire leur empreinte écologique. De grâce, évitez ce ton sarcastique et donner nous des arguments intéressants si vous ne partagez pas notre analyse. Nous sommes ouverts et prêts à changer d’avis face à un argumentaire convaincants.

admin le 25/07/2011

@dd Je crois que vous avez mal interprété mon commentaire, il était destiné à vous, pas au rédacteur Mr Bordage.

Je ne vois pas ou sont les ragots dans cet article, habitant dans la région centre je connais quelques personnes à Tours où ce compteur a été déployé et tout est vrai:
ERDF ne laisse pas le choix , dans le contrat, il est écrit qu’en cas de nouvelles technologies, le client doit accepter les changements.
Le coût est bel et bien d’environ 120euros (voir plus selon l’installateur), même si la plupart du temps ce coût est “étalé” sur un an par edf cela reste cher et je trouve inadmissible étant donné qu’on ne nous laisse pas le choix…

Florent (non vérifié) le 27/07/2011

Je suis un particulier et je suis équipé de panneaux photovoltaïques.
Je ne suis pas un technicien.
Cependant, il m’apparaît évident qu’avec les équipements actuels du réseau électrique, il est nécessaire de moderniser.
J’habite une petite ville de 5000 habitants, habitations à plus de 90% de type pavillon individuel.
Supposons que toutes les habitations soient équipées de panneaux photovoltaïques de production sur le réseau électrique.
L’électricité étant, à ce jour, non stockable, que se passera-t-il par un beau jour d’ensoleillement où les panneaux affichent une production de 1300w minimum ??
Les postes de répartition de la distribution électrique, anciens, ne sont déjà pas capables de stabiliser instantanément la puissance distribuée, et ignorent superbement la puissance produite injectée sur le réseau.
Il me semble nécessaire de moderniser d’abord les équipements du côté ERDF, qui pourront alors interagir intelligemment pour réguler la demande et la fourniture de puissance.
Pour ce qui est de ceux qui sont intéressés par leurs statistiques de consommations, il vaut mieux faire une petite dépense une fois pour acquérir logiciel et matériel du commerce, lorsque l’on a déjà un compteur électronique qui est prévu pour fournir les renseignements suffisants.

Anonyme (non vérifié) le 04/08/2011

@Anonyme : merci pour ce commentaire très intéressant, notamment sur les capacités des postes de répartition de la distribution électrique.

admin le 06/08/2011

La seule chose vraiment intéressante c’est de nous indiquer comment faire pour que tous ces fichus compteurs intelligents ou pas cessent de compter…tout en ayant de l’électricité, et sans que cela soit détectable.Tout le reste c’est du blah-blah…

gustave (non vérifié) le 30/08/2011

@Gustave : l’objectif de GreenIT.fr n’est pas d’expliquer aux lecteurs comment truander EDF ;-).

admin le 31/08/2011

My 5 cents…

Tous les compteurs bleus (et jaunes pour les industriels) disposent par défaut de 2 interfaces: la TIC (utilisés par les gestionnaire d’énergie et autres délesteurs) et l’interface de gestion programmation (celle utilisé par l’intervenant ERDF), de plus ils disposent d’afficheur intégrés.

Via la TIC, il est trivial de mettre en oeuvre un module (Bluetooth, WIFI, ou autres…) de transmission /affichage des données de consommation.

Via l’interface de programmation, via une interface identique et à l’heure ou 80% des foyers sont raccordés à l’ADSL, mettrene en oeuvre un service dédié d’interface est tout aussi trivial.

Alors pourquoi ERDF/EDF et consort n’ont jamais rien fait ???

A vous lire ,o)

Jeff du 06 (non vérifié) le 07/09/2011

@Jeff du 06 : j’imagine que les économies d’énergie dans la distribution n’étaient tout simplement pas à la mode ou au goût du jour… et puis l’équipement des ménages en ADSL a quand même nécessité près de 10 ans de 2008/2009 à 2010.

admin le 07/09/2011

@admin: certes !mais nous sommes en 2011 !! ,o))

Il est clair que les années 80/90 ont vues de lourdes sollicitations pour consommer (cf les incitations et autres pub sur les factures EDF pour les convecteurs et autres PAC …).
cependant, un parc installé de compteurs ou il suffit juste de raccorder une interface de com efficace et tout est à dispo ( téléreleve, changement d’abo à distance, etc etc…)

J’ose même pas imaginer une interface simplifiée sur smartphone, sans parler d’alertes etc… c’est pas ca le GreenIT ????

ah bah si je suis C*N , c’est ce que j’ais fait ..; parmi tant d’autres … (Googling “EDF TIC”…)

A+

PS: pour infos, un compteur bleu schlumberger ou sagem se monaye ~50 € ….

Jeff du 06 (non vérifié) le 07/09/2011

Pour détailler …

On a un parc installé (j’arrive pas à trouver les chiffres…) mais ledit compteur coute prix public 50€ ….

Une interface WIFI de base avec microcontroleur m’a couté 70€ .. allez .. tablons sur un cout industrialisé de 20€ pièce …

Que de services à 0€ puis couplés à un abonnement (si valeur ajoutée) pourrai être mis en oeuvre … sans la R&D de Linky,….

Argghhhh

Jeff du 06 (non vérifié) le 07/09/2011

bonjour. à propos du client qui fera des économies,oui je suis d accord, si il a le nez sur son compteur en permanence,mais pour pouvoir avoir accés aux multiples services proposés au sujet de ce compteur,il faudra payer le service voilà le piege,lors de la demmande d un contrat on vous proposera des services payants comme pour la téléphonie se sera aux clients de choisir,moi j ai dejà choisi je ne veux aucun service,faite comme moi.

raymond (non vérifié) le 13/10/2011

bonjour.il y a de l argent à erdf puisque sur notre facture on nous fait une ponction pour le demantellement des centrales nuclaires,parlons conso ,en 1965 edf donné une prime si nous mettions des radiateurs électriques,en 1979 il nous faisait payer une taxe de 3500fr à l époque qui nous était remboursé en trois fois,mais voilà combien de personnes on oublié de se faire rembourser et ou est passe l argent?.

raymondAnonyme (non vérifié) le 13/10/2011

Ce compteur va t-il vraiment entrer en vigueur? Qui aurait envie de payer une prestation simplement pour voir sa consommation électrique à un instant T? Tout simplement Personne!!!

Lisa (non vérifié) le 26/10/2011

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.