Bientôt 300.000 Linky dans la nature

Smart Meter - Linky - ERDF

ERDF vient de commencer le test, grandeur nature, de 300.000
compteurs électriques intelligents
(Linky) en Touraine. Choisie pour sa représentativité, cette zone rurale de 33 km2 regroupe 150 communes qui abritent pour la plupart moins de 2.000 habitants. Les entreprises vont poser quelques centaines de compteurs en mai pour se faire la main, avant d’atteindre 2.000 compteurs par jour en rythme de croisière.

Le réseau sera également constitué de 5000 concentrateurs (1000 sont déjà en exploitation) qui assureront la communication entre les compteurs et le système central. Le concentrateur interroge les compteurs, traite et stocke les informations qu’il reçoit avant de les transmettre groupées au système d’information central. Les échanges de données s’effectuent en CPL (Courant Porteur en Ligne). Le concentrateur utilise ensuite une connexion GPRS pour échanger les données avec le système central.

Linky devrait réduire le coût d’exploitation du réseau de distribution électrique en permettant à ERDF d’effectuer de nombreuses opérations qui nécessitent aujourd’hui le déplacement d’un agent. Il aidera aussi ERDF à réduire ses pertes en ligne (jusqu’à 28% de l’électricité transportée) grâce à une meilleure connaissance des flux d’énergie. Et il aidera les producteurs d’énergie à affiner l’offre en fonction de la demande.

Pour les utilisateurs, Linky présente plusieurs avantages. Il prendra notamment en compte la production locale d’électricité (éolien, photovoltaïque, etc.) en enregistrant les index de production et de consommation. Les consommateurs bénéficieront également de factures plus précises, basée sur une consommation réelle et non sur une estimation.

Merci à Damien Cipel et Frédéric Lohier pour l’alerte

Source : http://www.erdfdistribution.fr/Communique_presse_ERDF_detail?actuId=186


Commentaires

Bonjour,
en savez-vous plus sur ces compteurs ?
Permettent-ils au consommateurs de gérer leur consommation d’énergie.
Il me semble que certains compteurs installés en Grande bretagne possèdent cette faculté.

Cyrille (non vérifié) le 20/05/2010

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.