Catégorie : Energie

Batteriser multiplie par 5 la durée de vie des piles

Une pile jetable alcaline (zinc-manganèse) traditionnelle est 32 fois plus nocive pour l’environnement qu’une pile rechargeable NiMH (nickel-hydrure métallique). Or, selon l’Ademe, 2/3 des piles et batteries n’étaient toujours pas recyclées en 2009. Cette proportion a peu évolué depuis l’étude. Le taux de collecte était de 35 % en 2012 et la réglementation (directive européenne « batterie ») fixe un taux de collecte de 45% en 2016. Il reste donc du chemin à parcourir…

Une autre étude (PDF), publié en 2003 dans le cadre de l’International Conference for Battery Recycling, estime en outre qu’en moyenne, 33 % de l’énergie contenue dans les piles jetables n’est pas utilisée. Ce taux peut atteindre plus de 50 % selon la technologie de pile et l’appareil qui l’utilise ! En effet, quand le voltage baisse trop fortement, l’équipement électronique n’est pas en mesure de fonctionner, même s’il reste de l’énergie.

Si l’appareil nécessite un voltage minimum proche du voltage maximum de la pile, une grande partie de l’énergie contenue dans l’accumulateur n’est pas utilisable car délivrée à un trop faible voltage… Vous en avez fait l’expérience : des piles qui n’ont plus une tension suffisante pour un baladeur MP3 ou une lampe permettent pourtant de faire fonctionner une télécommande pendant des mois. Car la télécommande fonctionne à un voltage plus faible.

Mobiliser plus efficacement l’énergie accumulée
C’est fort de ces constats que la startup Batteroo a développé Batteriser. Batteriser est un système intelligent de gestion de la tension délivrée par la pile. Ce système se glisse sur la pile et permet d’en extirper jusqu’aux derniers milliwattheures d’énergie. Fin mais solide, il est réutilisable (sans quoi l’énergie grise, dépensée pour le fabriquer, serait bien supérieure à l’énergie qu’il permet de mobiliser).

Batteroo promet de multiplier la durée de vie d’une pile par un facteur 5 à 9. En d’autres termes, la même pile fournirait de l’énergie jusqu’à 5 à 9 fois plus longtemps. Ce chiffre paraît fortement exagéré. Un gain de 50 % d’autonomie serait déjà un progrès considérable. Selon Batteroo, l’investissement dans un Batteriser (2,5 dollars / 2 euros) serait amorti dès la première année et permettrait d’économiser plusieurs dizaines de dollars par pile et par an.

[Mise à jour du 18/9/2015]
Comme l’indique ma conclusion initiale, les chiffres avancés par Batteroo sont très exagérés. Plusieurs articles (en anglais, ici : http://theness.com/neurologicablog/index.php/batteriser-cool-tech-or-scam/ et là http://hackaday.com/2015/06/06/crowdfunding-follies-debunking-the-batteriser/) démontrent que si l’approche proposée par Batteroo permet certainement d’exploiter un peu plus d’énergie contenue dans la pile que d’ordinaire, le potentiel est plutôt de l’ordre de 10 à 20 % de la capacité totale de la pile et non 5 à 9 fois plus. Selon son prix et son énergie grise, le Batteriser peut encore être intéressant, pas autant qu’annoncé.

Source : https://www.indiegogo.com/projects/batteriser-extend-battery-life-by-up-to-8x, http://www2.ife.ee.ethz.ch/~rolfz/batak/ICBR2003_Zinniker.pdf, http://www.developpement-durable.gouv.fr/Piles-et-accumulateurs-usages,12041.html, http://www.slate.fr/story/80947/piles-dechargees-bonnes, et GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In