1,5 millions d’euros pour l’éco-conception logicielle

Generique - bandeau - innovation

Lancé en 2007 par le ministère anglais de l’économie pour favoriser l’innovation, le Technology Strategy Board (TSB) vient de lancer un concours portant sur l’efficience énergétique des équipements informatiques et télécoms et sur l’éco-conception des logiciels. Les vainqueurs se partageront 1,5 millions d’euros. De quoi motiver les troupes !

Le concours porte précisément sur la démonstration de la faisabilité et de l’intérêt d’équipements électroniques (des fermes de serveurs des nuages informatiques au smartphone du particulier) et de logiciels optimisés pour consommer le moins d’énergie possible.

Chaque projet doit être porté au minimum par deux partenaires. Leur durée peut s’étaler entre 6 et 18 mois et ils seront financés jusqu’à 125 000 euros, selon leur intérêt.

Parmi les thèmes proposes, on en retrouve plusieurs directement liés à l’éco-conception logicielle :
- programmation parallel et multicoeurs,
- HPC (High performance computing),
- outils de développement intégrant des green design patterns,
- logiciels permettant d’optimiser l’infrastructure IT d’un data center,
 - etc.

Je n’ai pas vérifié si la compétition est ouverte pour les entreprises françaises. Dans tous les cas, vous n’avez que jusqu’au 28 novembre 2012 pour déposer votre candidature via ce formulaire.

Personnellement, je rêve qu’un jour un(e) de nos responsables politiques prennent enfin conscience que la France est en avance dans ces domaines et nous propose ce genre d’initiative pour soutenir les startup du Green IT. Allons nous encore laisser mourir des entreprises prometteuses pour justifier l’adage « en France nous avons des idées, mais pas de pétrole ».

source : http://www.thegreenitreview.com/2012/11/125m-funding-up-for-grabs-in-ene…


Commentaires

Très bonne action ! Compétition non ouverte hors UK (“This initiative is open to all UK-based companies and research organisations”)

Olivier Philippot le 14/11/2012

@Fred : nos amis grand-bretons sont apparemment très fort pour faire de l’innovation “entre eux”. Depuis Ms. Thatcher, c’est très clair que le monde extérieur “continental” les intéresse assez peu.

La France doit-elle imiter ce repli sur soi un tant soit peu désuet au 21e siècle ? Oh que non ! Je gage que le gouvernement français compte bien plus sur les programmes d’innovation européens pour financer ses entreprises.

Une simple petite recherche avec les mots-clés “energy efficient ict fp7” dans son moteur de recherche américain favori, et l’on tombe sur les appels à projets très nombreux (le volume de financement se compte en 100aine de millions d’euros).

Je n’en cite qu’un seul adapté pour les PME :

Objective ICT-2011.6.2 ICT systems for energy efficiency
Details
Call 7: FP7-ICT-2011-7
Funding schemes: STREPs and CSA
Indicative budget: 34million + 1million
Open on: 28 September 2010
Deadline: 18 January 2011 at 17:00:00 (Brussels local time)

Morale de l’histoire ?

David Bourguignon (non vérifié) le 22/11/2012

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.