Pour une mention obligatoire de la durée de vie des appareils électroniques

Generique - DEEE

L’obsolescence programmée est une réalité que nous dénonçons depuis des années sur GreenIT.fr.

Combien de fois avez-vous remplacé votre télévision, votre ordinateur, téléphone portable mais aussi aspirateur, lave-linge, … au cours de ces 10 dernières années ? La pollution ainsi que la diminution des ressources naturelles engendrées par cette surconsommation ne sont plus à présenter – sans parler des effets sur votre portefeuille !

Mais au magasin, comment savoir vers quelle marque d’appareil se diriger lorsqu’on a le souci de faire un achat durable ? Quelle information nous manque sur la notice lors de l’achat ? Rendons obligatoire la mention de la durée de vie des appareils électroniques.

C’est ce que propose Lucie Swan qui vient de lancer une pétition en ligne pour pousser la Commission Européenne à imposer aux fabricants d’équipements électroniques à rendre obligatoire la mention de la durée de vie estimée des appareils.

Depuis le 1er avril 2012, l’Europe nous donne l’opportunité, à nous citoyens, de lui adresser une demande par l’intermédiaire d’un référendum. La procédure de cette “initiative citoyenne” est simple : au moins 7 personnes de 7 nationalités différentes devront porter le projet devant la Commission Européenne. Si celui-ci est validé, une pétition sera lancée à l’échelle européenne. Il s’agira alors de récolter 1 million de voix ! La présente pétition est donc une première étape, destinée à faire connaître ce projet puis à le soutenir lors de sa présentation à la Commission.

Lucie recherche des personnes prêtes à investire de leur temps pour supporter activement le projet au sein de leur pays. Cette participation se fera en plusieurs temps :

1) Diffuser la présente pétition au travers des pays membres de l’Union Européenne ;

2) Participer à l’élaboration du dossier à remettre à la Commission Européenne et se rendre au Parlement Européen pour une audition ;

3) Récolter… 1 million de voix !

Si vous êtes intéressé, contactez Lucie à l’adresse suivante : [email protected]

Page facebook de l’action : https://www.facebook.com/groups/115666728571951/
L’initiative citoyenne européenne : les modalités : http://www.europarl.europa.eu/aboutparliament/fr/001eb38200/European-cit…

Note : des propositions de lois ont déjà été faites en ce sens en Belgique :
http://www.lachambre.be/kvvcr/showpage.cfm?section=flwb&language=fr&cfm=…

http://www.lachambre.be/kvvcr/showpage.cfm?section=flwb&language=fr&cfm=…

Source : http://www.avaaz.org/fr/petition/La_mention_obligatoire_de_la_duree_de_v…


Commentaires

Très bonne idée. Il serait encore plus souhaitable de mettre l’année de fin de vie prevue quelquepart sur l’appareil, car je doute que beaucoup de personnes sachent la date d’achat de leur produit.

Anonyme (non vérifié) le 28/09/2012

Ça me parait impossible à mettre en place. Dans notre société procédurale, un appareil en panne au bout de deux ans alors qu il en était prévu 5 équivaudrait à un procès. Les lobbys se chargeraient de court circuiter cette proposition qui semble de bon sens. Personne. Je veux bien payer ma Tv plus chère si elle dure plus longtemps. Mais que fait on des ouvriers (qui sont aussi les consommateurs) lorsque la chaîne est arrêtée pour cause de plein équipement des foyers? Vaste problème économique.

Anonyme (non vérifié) le 28/09/2012

@Anonyme : Ce n’est pas si compliqué. Puisque les biens manufacturés sont plus chers car ils durent plus longtemps, les ouvriers sont payés au même salaire mais en travaillent proportionnellement moins (modulo le surcroit de travail lié à l’augmentation de la qualité).

admin le 30/09/2012

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.