Catégorie : Bonnes Pratiques

Passez en mode location !

Depuis le début de l’été, Lokéo – marque du groupe Boulanger – propose 3 formules de location pour chacun des équipements proposés.

Une formule Mobile – pour les voyageurs, avec des tarifs dégressifs et un engagement à minima (6mois) -, une formule Techno pour ceux qui veulent profiter des nouveautés , avec tarifs dégressifs en engagement minimum de 18 mois – et une formule Zen aux tarif fixe et durée d’engagement plus longue (3 à 5 ans).

Quels sont les produits proposés ?
· électro-ménager : Lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur, congélateur, cuisinière, micro-ondes
· image et son : TV, lecteur DVD, Home cinéma et vidéoprojecteur
· multimédia : ordinateurs fixes ou portables, imprimantes et consoles de jeux

Est-il plus intéressant économiquement d’acheter ?
Tout dépend de l’équipement, et de la durée de la location. Pour les lave-linge par exemple, l’offre Mobile garantit sur le modèle proposé un montant total de mensualités obligatoires (6 mois minimum) équivalent à 40% du prix achat grand public (prix Boulanger, puisque c’est la même maison !) du produit . Autrement dit, sur la durée minimale obligatoire du contrat, Lokéo perçoit 40% du prix du produit loué sous forme de mensualités. L’équipement est ,de plus, intégralement remboursé après 15 mois de location. Enfin, après 5 ans de contrat de location de l’équipement étudié, Lokéo aura perçu sous forme de mensualités 2,4 fois le prix de l’équipement. Mieux vaut donc louer sur une courte période pour que la location soit plus intéressante, économiquement, que l’achat.

Et les ordinateurs alors ? Pour un Macbook Pro, la période d’engagement minimum de 18 mois (formule Techno) couvre 70% du prix d’achat, la période maximale d’un contrat de 3 ans représente 125% du coût d’achat. Pour un ordinateur portable premier prix, on obtient 108% pour la période minimale d’engagement et 171% pour un contrat de 3 ans. Mieux vaut donc louer un ordinateur haut de gamme (Mac Book Pro) sur une période de 18 mois.

Alors pourquoi louer si on peut acheter ?
D’un point de vue strictement économique, la formule Techno, avec ses durées d’engagement minimum proposées permet d’une part de s’équiper à moindre frais et d’autre part de renouveler son matériel suffisamment souvent pour ne pas être totalement dépassé. De plus, les quelques calculs détaillés précédemment ne prennent pas en compte le service associé à la location : livraison, installation, reprise, réparation ou remplacement gratuit en cas de panne…

D’un point de vue écologique, nous avons déjà publié un article sur GreenIT.fr explique les raisons de migrer progressivement vers une économie de la fonctionnalité. Rappelons juste que l’empreinte écologique des Equipements Electrique et Electroniques (EEE) se concentre aujourd’hui dans les phases de fabrication et de fin de vie du matériel. Voir nos articles au sujets des DEEE. Les cycles d’utilisation sont trop courts. La location peut donc être intéressante si elle permet d’allonger la durée de vie du matériel en multipliant les cycles d’utilisation.

Le succès d’une telle offre dépendra donc surtout du traitement réservé aux équipements en fin de contrats. Si Lokéo précise choisir les équipements les plus économes en eau et en énergie – il serait intéressant de connaître les critères de sélection pour les équipements informatique – on constatera également que dans la majeure partie des contrats proposés, les équipements sont soit neufs soit « remis à neuf ». Cette dernière mention (« remis à neuf ») est très importante car elle introduit l’idée que l’on peut faire ce que l’on faisait avant avec un matériel neuf acheté, avec du matériel d’occasion loué.

Pour faire converger intérêts économiques et bénéfices écologiques, l’allongement de la durée de vie effective des équipements et donc le ré-emploi après reconditionnement d’équipements déjà loués constituera sans doute l’un des éléments clé du modèle.

Alors que les premières offres apparaissent, êtes vous prêts pour l’économie de fonctionnalité ? En d’autres termes, êtes vous prêt(e) à louer un ordinateur portable d’occasion ? Faites nous part de votre point de vue en commentaire (notamment les freins qui vous empêcherait de passer à ce mode locatif).

Marion Michot