Nettoyer son PC pour gagner des watts et des années

Bonnes pratiques - Nettoyage

Temps de la manipulation : 1 h à 4 h

Niveau : Moyen

Gain énergétique : Moyen / Gain durée de vie : Important

Cout : Aucun

Souvent négligé, le nettoyage de l’informatique est un axe d’économie d’énergie. Comme pour la voiture où il est nécessaire de changer l’huile pour améliorer l’efficacité de la carburation, le matériel informatique doit passer par un petit entretien.

Nettoyage Logiciel

Premier nettoyage, celui du logiciel. Le système d’exploitation n’est pas figé et il a tendance à "s’encrasser". Cela peut avoir des impacts négatifs sur l’environnement :

  • Diminution de l’efficacité énergétique. Le système étant moins performant, le système consomme plus réaliser le même travail qu’avant. Si le système doit réaliser plus d’opération, il utilise plus d’instruction processeur et donc plus de ressource.
  • Augmentation des ressources matérielles. Le système d’exploitation prend de plus en plus de place : fichiers temporaires, nouveau programme… L’espace disque subit les lois de l’entropie : les données occupent l’espace libre et à un moment il faut un disque plus gros
  • Sentiment d’obsolescence. Un système encrassé amène à un ressenti de non performance globale (matériel et logiciel). Au final, cela mène généralement à un changement total de système.

Tout ceci peut paraitre négligeable mais est bien symptomatique de l’utilisation actuelle de l’informatique : Une simplicité d’utilisation et un coût faible amenant une croissance effrénée des besoins avec peu de consolidation et d’optimisation.

Quelles sont alors les bonnes pratiques pour éviter un encrassement du système.

  • Désinstaller les logiciels non nécessaires : ils occupent de l’espace disque inutilement et utilise des ressources CPU pour rien.
  • Supprimer les fichiers temporaires. Des logiciels comme Ccleaner permettent de faire le ménage

  • Supprimer les fichiers personnels inutiles ou obsolètes.

  • Défragmenter le disque dur. Les fichiers peuvent être éparpillés et divisés sur le disque dur. Nous avions débattu d’une étude de Diskeeper annonçant un gain de 12% sur l’efficacité

  • Reformater et Réinstaller le système permettra finalement de remettre le système dans son état initial.

Nettoyage matériel

Le nettoyage du matériel est souvent oublié mais il n’est pas négligeable. La poussière s’accumulant dans le matériel amène à des surchauffes et à une inefficacité. En effet, les ventilateurs doivent travailler plus pour faire circuler l’air et le refroidissement par convection et moins efficace. Une étude d’une société de nettoyage de décontamination de data centers (8 solutions) a montré un gain de 0,28 kWH par semaine sur un serveur (Source).

La surchauffe va de plus augmenter le taux de défaillance du matériel. Le nettoyage permet donc d’augmenter la durée de vie des pièces matérielles.

Pour éviter l’encrassement matériel, rien de plus simple. Il suffit d’ouvrir le PC et d’utiliser un appareil à air comprimé qui permettra de souffler la poussière. Sinon l’utilisation d’un aspirateur est aussi possible. Voir notre guide sur le dépoussiérage d’un PC.

Conclusion

L’informatique est notre outil de travail, un entretien régulier permet de le maintenir un peu plus longtemps et évite de le changer trop souvent. Le surcoût de maintenance que cela va amener sera largement récupéré dans l’efficacité du système. Et si la green it se résumait à une meilleur gestion de notre outil?


Commentaires

J’ai pour ma part “réabilité” plusieurs PC (portables, tours), et ainsi pu substantiellement accroître leur durée d’utilisation, grâce à un simple nettoyage de la poussière dans les boîtiers, alors que ces machines étaient condamnées par les boutiques dans lesquels elles étaient passées (pour diagnostic/réparation).

Rq : sur les portables, les ventilos ont une obsolescence assez rapide, et selon les modèles il peut être difficile (sinon impossible) d’en retrouver sur le marché, certaines boîtes se spécialisent actuellement sur le maché des pièces d’occasion.

Pour la partie logicielle, il faut noter qu’à part le taux d’occupation des disques, ce qui est mentionné ne concerne pratiquement que Windows et son système de clés de registres à forte tendance à l’embonpoint au cours du temps. :o)

i.d & l (non vérifié) le 30/03/2011

A noter que les OS autres que Windows sont beaucoup moins sujets à cet “encrassage logiciel” et permettent de réhabiliter des vieilles plateformes.

frinux (non vérifié) le 30/03/2011

Au niveau du nettoyage matériel, j’ai également récupérer mon unité centrale qui ne démarrait plus en remettant un peu de pâte thermique sur le processeur. Celle-ci était devenue quasi inexistante après 6 ans de service, cela fait 2 ans que je l’utilise depuis sans aucun soucis :)

Francois (non vérifié) le 31/03/2011

Je rejoins l’avis de frinux. J’utilise un OS de type Ubuntu : cet OS étant plus léger qu’un windows, la durée de vie des composants s’en trouve améliorer. D’ailleurs de nombreuses personnes sous Ubuntu n’hésite pas à appeler des services de telephone rose. Le tel rose, c’est quand même pratique pour faire des rencontres coquines.

Nicolas (non vérifié) le 31/03/2011

A noter que le dépoussiérage sur les portable peut être extrêmement compliqué sur certains modèles (surtout grand public), voir : http://www.greenit.fr/article/materiel/depoussierage-d-un-pc-portable-mi…

En ce qui me concerne, je nettoie le système de refroidissement de mon PC portable au moins une fois par an, et ce n’est pas de trop !

FLohier le 31/03/2011

@Frinux, @Nicolas : Je pense que Linux est plus léger mais le problème est que l’implémentation de la gestion d’énergie n’est pas forcément stable et égale entre les distribution. On a beau critiquer Windows, la gestion de l’alimentation a beaucoup évolué et est assez stable.
Sur l’encrassement, il faut juste faire attention à certaines choses :
- Limiter l’installation des programmes
- Désinstaller proprement
- Faire le ménage régulièrement !

@FLohier : Le démontage des PC portables est le signe d’une bonne eco-conception !

Olivier Philippot le 31/03/2011

Bonjour,

Avec mon équipe nous avons un compresseur à disposition, et lors de nos interventions sur le parc informatique (ajout de RAM, réparation, changement de disque, …), nous en profitons pour nettoyer à l’extérieur (ces poussières sont très nocives par leur finesse!) les machines.

En outre, pour prévenir les problèmes d’incendie dû aux ordinateurs, cela constitue également un geste important !

Cordialement
Vincent RABAH

Vincent RABAH (non vérifié) le 08/04/2011

@Olivier Philippot : “@Frinux, @Nicolas : Je pense que Linux est plus léger mais le problème est que l’implémentation de la gestion d’énergie n’est pas forcément stable et égale entre les distribution.”

Le problème n’est-il pas plutôt que le CO2 dégagé par la production, le transport et le démantellement d’un PC correspond à des 10aines d’années de son utilisation en France, et que, par conséquent, en prolongeant la durée d’utilisation de PC jugés obsolètes parce qu’ils finissent par ramer sous Windows, notamment en leur installant un GNU/Linux (qui consommera peut-être un peu plus de jus, ça se règle), ça leur assure une nouvelle jeunesse et un confort d’utilisation et ça fait autant de PC en moins produits ? Donc des tonnes de CO2 en moins, largement supérieures à celles de leur consommation prolongée ?

Je crois que s’il est intéressant que les nouveaux matériels soient moins énergivores (on les souhaiterait aussi mieux éco-conçus), et les logiciels également, il y a un piège, celui du marketing green(wash) pour faire tourner le marché de remplacement, dans lequel il faut éviter de tomber, qui, lui, met bien entendu en avant la consommation moindre du dernier joujou (en plus de “encore plus puissant”, loi de Moore oblige).

Il y a bien sûr une limite avec l’ancienneté du matériel, et on ne peut pas dire “tant que le processeur n’est pas cuit, il faut utiliser la machine” mais des PC de 10ans tournent encore vraiment bien sous GNU/Linux avec Thunderbird, Firefox et LibreOffice, etc… et beaucoup mieux qu’avec WinXP, par exemple. Alors des PC de 3-4 ans remplacés par les entreprises (amortis, fin de garantie), ce sont des “bombes” low-cost (ex. HP DC7700 Pentium D dual core 3GHz, 1Go RAM, 80Go SATA2 à 130€ HT)

Mais pour revenir au sujet, si tout le monde n’a pas la patience ou la capacité de démonter son PC ou son portable pour ce nettoyage salvateur, pour les autres c’est parfois le parcours du combattant pour trouver la notice et/ou les astuces qui vont bien. Et puis ensuite pour trouver la pièce de rechange qui pourrait être nécessaire…
C’est parfois sur le net, mais souvent assez bien planqué.

Une base de connaissance, quelque part, qui compulse ce genre d’informations, c’est un sujet auquel je réfléchis depuis la réponse de F.Lohier… Je suis preneur d’idées, si ça motive des personnes.

i.d & l (non vérifié) le 10/04/2011

@i.d & I : D’accord sur du matériel moins énergivore et des logiciels moins lourds.
Cependant je ne suis pas d’accord sur les conclusions entre le choix Linux et Windows. “durée d’utilisation de PC jugés obsolètes parce qu’ils finissent par ramer sous Windows”. Les distributions Linux sont certes plus légère que Windows, mais ne répondent pas encore aux besoins de tous. Les distributions linux même avec des interfaces améliorées sont encore trop des distributions pour les Geeks. De plus, si Linux devait répondre au besoin de tous comme Windows, je pense qu’il deviendrait aussi lourds que Windows.Voir les lois de Lehman : http://www.greenit.fr/article/bonnes-pratiques/quel-est-le-futur-des-log….

Hors nettoyage matériel, pour prolonger la durée de vie du PC, l’entretien régulier est le plus efficace. Je suis d’accord avec vous, cela prend du temps mais sans cela on reste dans le monde du “logiciel jetable”. Pour la partie matériel (nettoyage et piéce), la solution est de ne pas faire cela soit même mais de le sous-traiter. Mais tant que le coût du matériel neuf sera plus avantageux que de payer un service externe (réparation, SAV, nettoyage…), rien ne changera.

La base de connaissance est une très bonne idée.

Olivier Philippot le 11/04/2011

Les distributions Linux sont certes plus légère que Windows, mais ne répondent pas encore aux besoins de tous. Les distributions linux même avec des interfaces améliorées sont encore trop des distributions pour les Geeks.”

Patron ! remettez-nous un petit coup de FUD !

blabla (non vérifié) le 11/04/2011

@Blabla : FUD, non. Juste un retour d’expérience en tant qu’utilisateur Linux pendant plusieurs années et un peu de recul par rapport à l’utilisation de l’informatique par les “non” informaticiens.
Je ne voulais pas rentrer dans le débat Windows/Linux ou Windows/Mac mais plus montrer qu’il faut peut être réfléchir à la façon dont on utilise l’outil informatique et l’aspect “jetable”. Dans ce cadre, Linux a peut être de l’avance mais ce n’est pas une chose que je considèrerais acquises (si cela n’est pas pris en compte dans le dev Linux).

Olivier Philippot le 11/04/2011

@blabla : pour un usage bureautique professionnel ou l’accès à des applications métier professionnelles, l’ergonomie des distributions Linux récentes est largement suffisante. Par exemple, si vous travaillez au guichet dans une banque vous n’avez pas besoin de Windows.

admin le 11/04/2011

@Olivier : oui, je suis d’accord que les distributions Linux ne répondent pas (encore) aux besoins de tous.
De “tous” non, mais d’un bon nombre, sans doute. Et si cela permet de prolonger de quelques années une partie de ce “bon nombre” de PC, c’est toujours ça de gagné ! Non ?

Je pense notamment à cette grande majorité d’utilisateurs d’un navigateur, d’un mailer et d’une suite bureautique dont ils connaissent et maîtrisent 1/3 des fonctionnalités tout au plus. L’OS sous-jacent ne fait pas de différence fondamentale pour eux, je le constate régulièrement. Et ce ne sont pas des geeks, loin de là !

L’approche n’a pas nécessité à être globale, à couvrir tout le panel d’utilisateurs. D’ailleurs aucun OS ne le fait, pas plus Windows que Mac OS ou qu’une distribution Linux. C’est d’ailleurs pour cela que des utilisateurs choisissent ceci ou cela. Encore que, parlant de Windows/PC, on peut douter du choix, pour l’ensemble (cf. vente lié, racketiciel, …).

Bref, j’encourage sincèrement ceux qui se trouvent dans la situation que je décrivais (PC qui rame, vite un nouveau !) à se rapprocher d’un pro du libre, ou même d’une des nombreuses “install parties” organisées par des associations du libre (par ex. 17/04 pm à Utopia Tournefeuille pour les toulousains), et de se faire expliquer et surtout montrer comment son propre PC réagit à Linux.

Pour la partie matériel (nettoyage et piéce), la solution est de ne pas faire cela soit même mais de le sous-traiter. Mais tant que le coût du matériel neuf sera plus avantageux que de payer un service externe (réparation, SAV, nettoyage…), rien ne changera.”

Alors rien ne changera. :o/
Le dernier laptop Acer que j’ai “sauvé” était condamné par le “réparateur”, qui a bien entendu proposé un remplaçant pour ~800€, à un artisan qui n’y connait strictement rien, et qui n’avait pas budgeté ce remplacement à ce moment-là.
La machine (toujours sous WinXP ;o), fonctionne toujours au quotidien après un démontage + sérieux coup de soufflette (et de wd40 tant les ventilos étaient encrassés) depuis quelques mois maintenant.
Je pense que ce n’est clairement pas une activité rentable, c’est pourquoi je pense plutôt au “DIY”, et donc à la mise en place d’une ressource d’informations sur les méthodes pour s’auto-dépanner.
Ça ne concernera pas (non plus) tous les gens, mais quelques-uns sans doute… ;o)

i.d & l (non vérifié) le 11/04/2011

@i.d & l : effectivement. Merci pour les bonnes pratiques :
- se rapprocher d’un pro du libre
- ou même d’une des nombreuses “install parties”
- “DIY
- mise en place d’une ressource d’informations sur les méthodes pour s’auto-dépanner.
Cela pourrait faire l’objet d’un article sur des bonnes pratiques de réparation/récupération !

Olivier Philippot le 12/04/2011

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.