La MACIF réduit sa consommation électrique de 30%

Datacenter

[article mis à jour lundi 29 avril 2013 à 10:00 suite au commentaire de @YasArts]

Créée en 1960, la Mutuelle Assurance des Commerçants et Industriels de France (MACIF) est aujourd’hui le premier assureur d’automobiles en France avec 5 millions de véhicules et 3 millions d’habitations assurés. L’entreprise compte près de 9 000 collaborateurs, répartis entre le siège historique de Niort, et plus de 500 points d’accueil partout en France.

La MACIF s’appuie sur une informatique centralisée, hébergée dans deux datacenters internes. Après avoir construit un nouveau datacenter en 2004, le groupe a décidé de regrouper ses plus anciennes salles informatiques dans un second site de 470 m2 utiles. Ce deuxième datacenter est entré en activité mi-2011. Après une année d’exploitation, la MACIF tire un premier bilan positif.

Garantir la sécurité, la disponibilité des données et les performances des applications métiers est un des objectifs prioritaires de la DSI, avec la réduction de l’empreinte écologique. Pour progresser sur ces deux points, la MACIF a fait appel à APL, un des spécialistes français de la conception de data center.

Les modifications préconisées (ré-urbanisation, confinement, climatisation en circuit fermé, etc.) ont permis au site de passer d’un niveau de disponibilité Tier II à Tier III+, et de faire rapidement chuter le PUE du nouveau datacenter de 2,3 à 1,6 (à 40% de charge IT), conformément à l’objectif que s’était fixé la MACIF.

Dès la fin du premier trimestre 2013, le PUE (Power Usage Effectiveness) devrait baisser à 1,5. En année pleine, les gains réalisés sur la facture d’électricité s’élèveront, selon les estimations de la MACIF, à plus de 80 000 euros soit une baisse de 30% de la consommation énergétique globale et de 55% de la consommation liée au refroidissement.


Commentaires

Hello,
juste pour indiquer qu’il faut faire attention au relais des communiqués de presse. Macif est loin d’être le premier assureur de France il revendique simplement d’être celui qui compte le plus grand nombre de véhicules assurés en France.
Simplement pour comparaison, Axa doit avoir un peu plus de 100.000 salariés et un CA qui doit être, rien qu’en France 5 fois plus important que la Macif.
Et dans les mutualistes, Groupama doit être a peu près 3 fois plus gros (cf. http://www.latribune.fr/vos-finances/assurance/20110728trib000639368/le-…).
Après, ça reste très bien qu’ils prennent en compte de bonnes pratiques d’économie d’énergie. Il faut simplement faire attention aux communiqués et à la volonté du ‘green washing’…

YasArts (non vérifié) le 28/04/2013

@YasArts : merci pour cette précision que nous ne sommes effectivement pas en mesure de vérifier car nous nous y entendons plus en efficience énergétique qu’en assurance. Nous corrigeons l’article.

admin le 29/04/2013

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.