Innovation inversée, innovation frugale, Jugaad : kesako ?

General Electric - Mac 400 - électrocardiogramme portable

Je diffuse ici un extrait de l’article de Julien Le Net publié sur le blog de son entreprise Weave-Air.

Qu’elles prennent la forme d’innovation inversée, de trickle-up ou de jugaad innovation, les universitaires s’accordent pour dire que l’innovation occidentale sera bouleversée par les démarches émergentes des pays en voie de développement. Présentation de ces approches d’avenir.

La reverse innovation, innovation inversée, ou encore trickle-up innovation, est une innovation qui émerge au Sud, dans les pays en voie de développement, avant d’être ensuite adoptée au Nord dans les pays développés. Elle a été décrite pour la première fois en 2009 par Vijay Govindarajan dans un article de Harvard Business Review coécrit avec Jeffrey R. Immelt, CEO de General Electric.

Exemple. Le Mac 400 est un électrocardiogramme portable créé en Inde par General Electric pour les praticiens travaillant dans les zones rurales indiennes reculées. Plus léger et extrêmement simple à utiliser, il coûte cent fois moins cher que son homologue américain à $50 000. Cet équipement indien vient pourtant d’être approuvé par l’administration américaine pour équiper certaines ambulances aux Etats-Unis. Le Mac 400 est l’exemple emblématique de la reverse innovation.

Le jugaad, ou innovation frugale. Ce concept hindi qui peut se traduire par « une solution improvisée avec ingéniosité pour répondre à un problème socio-économique pressant » se fonde sur une faculté à « faire plus avec moins ». Navi Radjou, directeur du Centre for India & Global business à l’Université de Cambridge, décrit l’innovation jugaad comme une « approche frugale et flexible » qui a la capacité de se concentrer sur l’essentiel pour apporter une solution « suffisante ».

Exemple. La voiture Nano commercialisée à 2 000 $ par le groupe Tata. Frugale en ressources naturelles, elle est conçue avec moins de composants et consomme moins de carburant.

Lire l’article complet

Source : http://www.weave-air.eu/innovation-inversee-et-jugaad-un-changement-de-p…


Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.