Catégorie : Bonnes Pratiques

éco-conception web : Mettre en cache le bytecode

Dans le cadre du lancement du livre Eco-conception web – Les 100 bonnes pratiques auquel plusieurs contributeurs de GreenIT.fr ont participé, nous vous proposons chaque semaine un focus sur une bonne pratique.

Aujourd’hui : Mettre en cache le bytecode

Le bytecode (appelé opcode dans le cas de PHP) est le code binaire généré à partir du code source. Certains accélérateurs permettent de mettre en cache ce bytecode, ce qui évite de le recompiler à chaque fois à partir du code source. Cette réduction du temps de compilation économise des cycles CPU et de la mémoire vive côté serveur.

Un script PHP de référence peut servir :
* 298 requêtes par minute (sans accélérateur) ;
* 914 requêtes par minute (avec l’accélérateur APC).
Soit 3 fois plus de requêtes pour la même machine.

Pour aller plus loin, la liste des accélérateurs pour PHP est disponible sur wikipedia. On peut aussi citer le compilateur HipHop for PHP dont nous vous parlions ici, qui permet de compiler le code source PHP en C++, lequel est ensuite compilé à l’aide de g++.

Cette bonne pratique a un impact sur la performance de l’application et donc sur :
– la quantité d’énergie nécessaire à son fonctionnement côté serveur (émissions de gaz à effet de serre),
– le nombre de serveurs nécessaires pour faire fonctionner le site (Facebook a divisé par 2 ses besoins en compilant son code PHP en C++).

Découvrir le livre Eco-conception web – Les 100 bonnes pratiques
L’acheter chez amazon.fr, eyrolles.com, à la Fnac.com.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In