Catégorie : Bonnes Pratiques

CitéGreen récompense les éco-gestes quotidiens

Lancé début février 2012, CitéGreen est un programme grand public qui encourage des actions éco-responsables en récompensant ses membres en fonction de leur capacité à réduire leur impact environnemental. Leur compte est crédité de points qu’ils peuvent ensuite échanger contre des produits et services « verts ».

L’utilisateur s’inscrit sur le site internet www.citegreen.com et choisit en un clic les actions pour lesquelles il souhaite être récompensé. Son compte sera ensuite crédité automatiquement des points correspondant à ses actions, effectuées chez les partenaires « gestes » de CitéGreen. L’utilisateur est récompensé dès la première action afin d’encourager chaque geste, du plus ponctuel au plus régulier.

Ces points peuvent ensuite être transformés en bons de réduction exclusifs ou en cadeaux auprès de marques emblématiques et engagées pour le développement durable : LeKiosque.fr, le site de beauté Mademoiselle Bio.fr, la marque de vêtements équitable Tudo Bom, les bouteilles d’eau réutilisables de Gobilab, etc. Un utilisateur moyen de www.citegreen.com pourra se voir redistribué l’équivalent de 200 euros en moyenne par an de pouvoir d’achat sur des produits responsables.

CitéGreen propose aux citoyens d’agir sur 3 axes :

Recyclage et réemploi
CitéGreen a pour objectif de signer des partenariats avec les collectivités locales françaises pour récompenser les gestes de tri des citoyens dans l’habitat individuel et collectif. Pour cela, les collectivités locales équipent leurs poubelles de puces RFID et leurs camions de collecte d’un système de mesure des quantités de déchets triés de chaque foyer. Pour chaque « kilo » de déchet trié, CitéGreen créditera le compte des citoyens de 20 points. Aujourd’hui CitéGreen est en discussion avec plusieurs collectivités locales sur ce projet et des premières expérimentations devraient voir le jour dans le courant de l’année 2012.

Pour CitéGreen, le réemploi est également un moyen efficace pour diminuer les déchets car il donne une seconde vie aux objets. CitéGreen propose ainsi à ses utilisateurs de gagner 10 points pour tout objet mis à disposition ou réutilisé sur le service en ligne www.consoglobe.com et valorise ainsi l’échange, le don, la location ou la vente de produits d’occasion entre particuliers. Recycler le petit matériel électronique est également récompensé à hauteur de 20 points par matériel recyclé avec le partenaire geste Love2recycle.

éco-mobilité
CitéGreen propose des récompenses pour l’utilisation de modes de transports moins polluants. Le covoiturage et l’autopartage en partenariat, respectivement, avec Tickengo et CityzenCar permettent de mutualiser les trajets en voiture et donc de limiter leur impact environnemental. Deux trajets réalisés en covoiturage, et c’est un magazine online offert sur lekiosque.fr. CitéGreen a obtenu l’accord de la Mairie de Paris pour un partenariat avec Velib’ qui pourrait être lancé d’ici l’été 2012. L’objectif sera, par la suite, de développer ce type de partenariat dans toutes les villes françaises équipées d’un système de vélos en libre-service.

Energie renouvelable et sobriété énergétique
CitéGreen promeut l’électricité issue de source primaire renouvelable et la réduction de la consommation énergétique en proposant aux utilisateurs de récompenser les souscriptions au contrat d’électricité 100% renouvelable de Planète Oui. Les utilisateurs ayant choisi de souscrire à un contrat Planète Oui, de déclarer et maîtriser leur consommation pourront gagner jusqu’à 100 points par mois, ce qui correspond au bout de 8 mois à 120 euros de réduction sur l’achat d’un vélo à assistance électrique chez Buzibi. Un mois de consommation d’électricité renouvelable correspond également à 2 VoD offertes chez Canalplay.

Votre avis sur cette démarche ?

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In