Catégorie : Acteurs

Visa compense vos émissions de CO2

A chaque fois qu’un paiement est effectué avec la carte ClimaCount, les émissions de CO2 correspondantes sont automatiquement calculées puis compensées via un programme d’investissement dans la reforestation ou les énergies renouvelables (via RePay International).

Les détenteurs de la carte peuvent consulter un site web dédié pour vérifier la liste de leurs paiements, le décompte des émissions correspondant à chaque transaction, et obtenir des détails sur le projet de compensation mis en œuvre.

ClimaCount est un outil de plus à la disposition de l’entreprise pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable (CSR / RSE). La suite sur le blog de Greg (The Green PostBox).

Nous relayons l’info sur GreenIT.fr car c’est un bel exemple du rôle clé de l’informatique dans l’évolution des business process des entreprises. Sans le logiciel qui calcule automatiquement le montant d’émissions de CO2 lié à un achat, et sans web, Visa ne pourrait pas se différentier grâce à ce service innovant.

Cette nouvelle carte bancaire “verte” rappelle que les DSI ont un rôle majeur à jouer pour aider les directions des entreprises à transformer leurs processus clés vers l’économie légère / positive. dernier exemple en date : Peugeot co-voiture qui vient de lancer un service de co-voiturage sur Facebook.

main_logo.jpg

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In