Catégorie : Acteurs

Un hamburger = 15.000 recherches Google

             

Tout le monde se souvient du débat autour du coût énergétique et environnemental d’une recherche sur Google. Le physicien Alex Wissner-Gross (Harvard) expliquait dans le Times que deux recherches sur Google rejetait 14 grammes de CO2 dans l’atmosphère, soit autant que pour faire chauffer une tasse de thé.

Faut par énerver Google ! Vice président des opération de Google, Urs Hölzle publie sur le blog officiel du moteur de recherche, un article fort instructif et documenté comparant une recherche Google avec d’autres éléments de la vie quotidienne. De quoi mettre en perspective. Selon Urs Hölzle, un hamburger représente 15.000 recherches sur Google et un verre de jus d’orange 1050 recherches. Les émissions de CO2 liées à un quotidien (journal) imprimé sur du papier recyclé représentent 850 recherches sur Google.

En se concentrant uniquement sur les émissions de CO2, ces explications éludent une part très importante des impacts environnementaux. En dehors du réchauffement climatique popularisé par Al Gore et le GIEC, l’activité humaine dégrade très fortement l’écosystème terrestre. La biodiversité s’effondre à cause des pollutions chimiques. Or, sans elle, la vie est impossible sur Terre.

Un bilan matière d’une recherche sur Google ferait apparaitre les pollutions chimiques et les dégradations des écosystèmes liées à la fabrication et au recyclage des centaines de milliers de serveurs de Google. Aller Mr Google, encore un petit effort de transparence !

source : http://googleblog.blogspot.com/2009/05/energy-and-internet.html

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

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