No choice but to fight

Livre - No choice but to fight - scandale de la production de batterie en Chine

Ce livre dénonce le scandale des conditions de production des batteries en Chine.

Dans la rencontre entre les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et le développement durable (TIC durables), nous oublions encore trop souvent que l’un des trois piliers du développement durable est le progrès social. C’est à dire l’amélioration des conditions de vie et de travail. GreenIT.fr vient donc d’adhérer à l’association Good Electronics pour relayer les informations internationales dans ce domaine et faire passer certains messages clés.

Sans nos chers appareils photos numériques, nos vacances n’auraient pas le même parfum. Ah le plaisir de regarder sa moisson de photo quand l’été touche à sa fin ! Reste que des ouvriers de l’industrie informatique meurent en Chine pour fabriquer les batteries de nos APN. D’un coup, le parfum de l’été devient plus nauséeux.

Good Electronics avait déjà dénoncé ce scandale en avril dernier (english) et pointé du doigt les sous-traitants impliqués, notamment Huizhou PP Plants, Gold Peak Batteries Limited et JetPower. Ces sous-traitants travaillent pour : Canon, Casio, Fuji, JVC, Kodak, Konica, Minolta, Nikon, Olympus, Panasonic, Pentax, Ricoh, Siemens, Sony, Sony-Ericsson, et Toshiba pour ne citer que les plus connus.

Présidente de la FNV (Netherlands Trade Union Confederation), Agnes Jongerius vient d’écrire un livre sur ce sujet - No choice but to fight (maywong@globalmon.org.hk - 12 euros) - pour tenter de mobiliser l’opinion publique.

Les employés de ces usines fabriquent des batteries Nickel-Cadmium qui les empoisonnent chaque jour un peu plus. Le cadmium fait partie des métaux lourds cancérigènes. Les employés contaminés des usines demandent seulement à ce que leur traitement médical soit pris en charge et à ce que les conditions de fabrication évoluent. Mais ils ne sont pas entendus.

Rassurez-vous, vous pouvez prendre vos photos de vacances sans risque…

source : http://goodelectronics.org/news-en/chinese-workers-demand-compensation-f…


Commentaires

Canon, Casio, Fuji, JVC, Kodak, Konica, Minolta, Nikon, Olympus, Panasonic, Pentax, Ricoh, Siemens, Sony, Sony-Ericsson, et Toshiba pour ne citer que les plus connus.”

Autant dire qu’aucun APN du commerce n’est fabriqué selon des règle de respect de la personne. De toute manière il faut pas rêver tant que l’Asie restera “l’usine du monde” à bas prix, les règles de respect ne seront pas prêtes d’être changées, sinon il faudra accepter de payer son matériel beaucoup beaucoup plus cher….

Marc BOITEL (non vérifié) le 14/08/2009

On ne peut pas dire que rien n’est possible tant que l’Asie est l’usine du monde.

Les grands fabricants d’appareils photo peuvent très bien s’ils en ont la volonté imposer à leurs sous-traitants d’Asie des conditions de travail décentes pour leurs ouvriers… C’est la diffusion de l’information puis la pression des consommateurs qui peuvent provoquer des changements dans le bon sens. (ce billet de greenit.fr y participe…)

Mat (non vérifié) le 16/08/2009

Bonjour,
ces batteries ne sont pas seulement utilisées dans les appareils photo mais aussi dans les ordinateurs portables et je crois que l’on retrouve aussi un peu de cadmium dans les postes fixes (à vérifier).
Il faut le dire et le redire à tous : le matériel informatique est un vrai polluant (écologique et sociale) aussi (et surtout) au niveau de son cycle complet (fabrication et destruction).
 Laurent.

Laurent (non vérifié) le 24/08/2009

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.