Catégorie : Acteurs

IBM : 5 technologies d’avenir

IBM s’est appuyé sur les orientations du marché et les tendances sociétales pour isoler les 5 innovations technologiques qui devraient transformer nos vies dans les 5 ans à venir. Ce sont les 5 in 5. Si vous n’avez pas le courage de lire, cette vidéo résume le texte ci-dessous.

Des cellules photovoltaïques 100 fois plus fines
Intégrée dans l’asphalte, la peinture et les fenêtres, les capteurs solaires seront omniprésents : trottoirs, routes, toits, fenêtres, etc. D’ici cinq ans, l’énergie solaire sera abordable pour tout un chacun grâce à un nouveau type de cellules solaires sur une couche très fine. Cette cellule peu coûteuse peut être jusqu’à 100 fois plus fine qu’une cellule solaire à base de silicium et produite à moindre coût. Ces nouvelles cellules d’une finesse extrême peuvent être « imprimées » et installées sur un support flexible. Elles peuvent ainsi fonctionner non seulement sur les toits, mais aussi sur les murs des bâtiments, les vitres teintées, les téléphones portables, les ordinateurs portables, les voitures, et même les vêtements.

Les autres innovations ne sont directement liées à l’informatique verte / durable.

Une boule de cristal pour votre santé
Dans les cinq prochaines années, votre docteur pourra vous fournir votre « plan génétique » et vous indiquera les problèmes de santé auxquels vous serez le plus susceptible d’être confronté dans votre vie et ce que vous pouvez faire pour les éviter, à partir de votre ADN. Depuis que les scientifiques ont trouvé comment s’articulait le génome humain, de nouvelles portes ont été ouvertes permettant de révéler les secrets que nos gènes renferment et donc de connaître plus en profondeur les maladies auxquelles nous sommes prédisposés. Cette carte génétique transformera de manière radicale le domaine de la santé et vous permettra de mieux prendre soin de vous.

Vous parlerez au Web… et le Web vous répondra
Dans le futur, vous pourrez surfer sur Internet sans les mains. Cette nouvelle technologie changera la façon dont nous créons, nous construisons et nous interagissons avec les sites d’informations ou de vente en ligne – en utilisant la parole plutôt que le texte. Dans certains endroits comme en Inde, où le langage est beaucoup plus utilisé que l’écriture dans l’éducation, le gouvernement et la culture, « parler » au Web devance toutes les autres interfaces, de même que le téléphone est actuellement en train de devancer l’ordinateur portable.

Un assistant numérique pour le shopping
Les cabines d’essayage seront bientôt équipées d’assistants digitaux. Via un écran tactile et une borne à reconnaissance vocale, vous pourrez choisir vos vêtements et accessoires. Un vendeur rassemblera les produits que vous avez demandés et les apportera directement en cabine. Vous pourrez également prendre des photos de vos tenues et les envoyer par mail ou par SMS à vos amis ou à votre famille pour approbation… ou pas. Vous pourrez également accéder aux commentaires et aux critiques sur les produits, faits par d’autres acheteurs et même télécharger des bons de réduction pour les utiliser immédiatement.

Oublier ne sera plus qu’un lointain souvenir
Les détails de la vie quotidienne seront enregistrés, archivés, analysés pour être donnés en temps voulu par nos ordinateurs portables ou d’autres appareils intelligents. Pour que cela soit possible, des micros et des caméras enregistreront les conversations et les activités. Les informations collectées seront automatiquement archivées et analysées sur notre ordinateur personnel. Cela nous aidera à nous souvenir de l’endroit où nous avons posé un livre ou de la conversation que nous avons eu avec notre fille ou avec le médecin au téléphone. A partir de ces conversations, des portables intelligents équipés d’une technologie GPS pourront rappeler qu’il faut faire quelques courses ou qu’il y a des médicaments à récupérer si on passe près d’un magasin particulier. Il est facile d’imaginer que les télévisions, les télécommandes, voire le dessus des tables basses ou les miroirs, peuvent un jour devenir des moyens familiers à partir desquels nous rentrerons nos données informatiques.

source : http://www-03.ibm.com/press/us/en/presskit/26121.wss

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In