Catégorie : Hébergeur

PUE : 11 conseils de Gartner pour réduire la consommation des data centers

Gartner vient de publier une liste de 11 conseils pour réduire la facture électrique des data centers. Voici la liste :

1. Boucher les trous des faux-planchers pour économiser jusqu’à 10% de l’énergie consacrée à la climatisation.

2. Isoler les racks vides avec des panneaux isolant pour éviter que l’air chaud des autres racks s’y stocke inutilement.

3. Synchroniser refroidissement et déshumidification et dissocier la fonction de refroidissement des CRAC de celle de déshumidification.

4. Faire le ménage dans le faux plancher, notamment réorganiser le câblage, pour optimiser la circulation et la distribution de l’air froid.

5. Séparer les couloirs chaud des couloirs froids.

6. Isoler les couloirs d’air froids et chauds : Une fois qu’un data center a été organisé avec des couloirs d’air froids et chauds, vous pouvez isoler ces différents couloirs. Cette méthode est certainement celle qui apporte les gains d’énergie les plus importants parmi ces 11 conseils.

7. Mesurer en permanence la température (points chauds, etc.) pour adapter la puissance de climatisation.

8. Installer des ventilateurs à vitesse variable. Une réduction de 20 % de la vitesse d’un ventilateur entraîne une baisse de 49% de sa consommation électrique.

9. Ne pas sur-refroidir le centre informatique.

10. Utiliser le plus possible l’air extérieur (free cooling). Selon Gartner, 100 à 8.000 heures par an sont “disponibles” selon la situation géographique. (on se demande bien ce que l’on peut faire avec 100 heures par an….).

11. Lors de la conception ou de la création d’un nouveau data center : penser modulaire même au niveau de l’alimentation électrique et du refroidissement.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In