eBay publie un tableau de bord sur l'efficience énergétique de son infrastucture

ebay.png

Lors du forum annuel du consortium The Green Grid, eBay a présenté un tableau de bord dynamique sur l’efficience énergétique, environnementale et économique de son infrastructure : The eBay Digitial Service Efficiency (DSE)

Au delà des informations "brutes" sur la consommation, le nombre de serveurs et sur le PUE (Power Usage Effectiveness), l’intérêt est la mise en place d’indicateur d’efficience.

En 2012, le nombre de transactions a été de 45 900 transactions par kWh et de 11,5 grammes d’équivalent CO2 pour 1 000 transactions. eBay souhaite améliorer ces indicateurs de 10 %. On peut féliciter cette approche qui se base sur des mesures réelles et ne se focalise pas uniquement sur le PUE.

Rapprocher les indicateurs techniques du métier
La finesse de ces indicateurs (par trimestre, différence entre ventes et achats, etc.) permet de se focaliser sur les éléments les plus consommateurs. Par exemple, la vente a une performance de 18 000 transactions par kWh contre 28 000 transactions par kWh pour l’achat. 

En plus de ces indicateurs, eBay a intégré des indicateurs métier : revenu, coût, etc. eBay montre ainsi que le mélange des contraintes économiques et environnementales n’est pas impossible.

Ce rapprochement entre des indicateurs métier et techniques est également essentiel pour améliorer l’efficience énergétique de l’infrastructure dans le temps.

Opération à suivre, à copier et a déployer !

Sources :  GreenIT.fr et http://dse.ebay.com/sites/default/files/eBay-DSE-130305.pdf


Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.