Catégorie : EnergieCatégorie : Hébergeur

Du maïs pour alimenter mon datacenter ?

L’empreinte carbone des nouvelles technologies pourrait doubler d’ici 2012, passant de 2 à 4% des émissions mondiales, toutes industries confondues. Cette empreinte est essentiellement liée à la consommation électrique des PC et des climatisations des datacenters.

Pour éviter cette escalade, T-Systems teste actuellement une pile à combustible (fuel cell) dans son datacenter de l’Euro Industrial Park à Munich. Fournie par le fabricant CFC Solutions, la pile alimente 24h sur 24, 7 jours sur 7, une partie des serveurs de son datacenter. Il s’agit d’une première mondiale.

Jusqu’à présent, les rares tests qui ont eu lieu – TelecityRedbus par exemple – se limitaient aux fonctions tierces : éclairage, contrôle d’accès, etc.

CFC-T-Systems-biogas-fuel-cell_2.jpg

T-Systems n’a pas déployé qu’une pile à combustible, mais aussi l’unité de production et de conditionnement du gaz. La pile utilise du méthane comme combustible. Il est produit par des bactéries qui transforme des matières organiques (végétaux, herbe, etc.) en gaz. Un procédé électrochimique transforme ensuite le méthane en électricité, en vapeur d’eau, en oxygène et en nitrogène. Les résidus de la réaction chimique peuvent ensuite être utilisés comme… engrais. Le courant courant continu issu de la réaction chimique est ensuite transformé en courant alternatif par une grosse unité de 8 mètres de long qui fournit jusqu’à 245 kilowatts crêtes (soit une dizaine de rack haute densité).

L’intérêt de cette approche est double. D’une part son rendement énergétique – proche de 90% – est bien plus élevé que l’électricité publique dont une partie se perd dans le réseau lors de son transport.

D’autre part, la réaction chimique produisant un air à 400 degrés, ce dernier est utilisé pour alimenter une turbine à vapeur afin de produire du courant. Mais il alimente aussi un système de climatisation basé sur le changement d’état d’un fluide à base d’eau et d’ammoniaque. L’air chaud transforme le fluide en gaz qui produit du froid lorsqu’il se retransforme en liquide.

Si ce test grandeur nature atteint ses objectifs, T-Système expérimentera alors une usine d’une capacité de 1 Mégawatt crête.

biogas-fuel-cell-principle-schema.jpg

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In