Catégorie : Acteurs

Green TIC Campus : 10.000 euros à gagner pour le projet le plus innovant

Fondaterra et SFR viennent de lancer la troisième édition du Challenge Green TIC Campus, un concours réservé aux étudiants de l’enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, IUT, etc.). Son objectif est de les aider à concrétiser leur projet en finançant le projet vainqueur à hauteur de 10 000 euros et l’accompagnant.

L’équipe lauréate de la première édition (Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Génie Electrique, Productique, et Management Industriel) travaille aujourd’hui avec le CROUS de l’Académie de Versailles à la mise en place de la solution Green Cantine permettant de réduire le gaspillage alimentaire. C’est une formule qui marche puisque certaines équipes lauréates ont aujourd’hui créé leur propre société et sont de vrais entrepreneurs.

Au delà du financement des projets, c’est une opportunité pour les étudiants de tous horizons de se confronter à des professionnels dans des conditions réelles puisqu’ils doivent défendre leur projet devant un jury de personnalités et un large public. Ils n’ont alors que 5 minutes pour convaincre.

Le concours est organisé autour de 3 catégories :
1. Vie étudiante et sensibilisation : comment mobiliser la communauté étudiante sur les enjeux du développement durable grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication ?
2. Ancrage territorial du campus : quels apports du campus en faveur du développement durable du territoire sur lequel il est implanté, en utilisant les TIC (insertion, égalité des chances, implication dans la politique DD du territoire, partenariats avec des acteurs locaux) ?
3. Gestion environnementale du campus : comment mieux gérer et optimiser la gestion du campus (eau, énergie, déchets, etc.) grâce aux TIC ?

Les dates clés :
– inscription sur www.greentic-campus.com avant le 31 décembre 2011,
– janvier à mars : les équipes sélectionnées sont coachées par des experts du développement durable pour approfondir leur projet. Pendant deux mois, elles peuvent rendre compte de leurs avancées sur leur blog d’équipe et réunir des soutiens pour peut-être remporter le prix « Coup de Cœur du Public », remis au projet ayant obtenu le plus de votes,
– avril : la finale réunie 6 équipes invitées à Paris pour défendre leur projet devant un jury de professionnels.

Source : www.greentic-campus.com et https://www.greenit.fr/tag/green-tic-campus

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In