EnergyWise : Cisco dévoile sa stratégie Green IT

Logo - Cisco - Green - EnergyWise

Cisco vient de préciser sa stratégie Green IT à l’occasion de sa conférence annuelle CiscoNetworkers qui se tient à Barcelone cette semaine. C’est le PDG de Cisco, John Chambers, qui a détaillé le programme EnergyWise. Ce dernier vise à mesurer, contrôler, et diminuer la consommation électrique des matériels informatiques et des bâtiments. Typiquement, il sera possible d’éteindre, mettre en veille et rallumer du matériel comme on le fait aujourd’hui sur les parcs de PC des entreprises.

Selon Gartner, l’infrastructure réseau représente environ 23% de l’électricité consommée par le système d’information. EnergyWise s’applique à toute l’infrastructure IP (routeurs, téléphones IP, Wi-Fi, etc.) et Power over Ethernet (PoE) du fabricant. A terme, l’ensemble des fonctions seront ajoutées aux commutateurs de la gamme Catalyst. Mais pour l’heure, des mises à jours et des logiciels additionnels sont disponibles en téléchargement.

Une optimisation en trois étapes. Dans un premier temps, les logiciels de Cisco permettront de piloter les équipements POE (téléphonie IP, etc.) reliés à un commutateur Cisco. A la rentrée prochaine, les équipements IP traditionnels (non POE) comme les imprimantes et les PC pourront être pilotés de la même façon.

Enfin, et c’est cette troisième étape qui semble la plus prometteuse, d’ici 2010 EnergyWise pourra piloter les autres flux du bâtiment : chauffage, ventilation, air conditionné, éclairage, etc. Pour réussir cette troisième étape, Cisco a noué des partenariat avec des fabricants comme Schneider Electric. Cisco a également acquis Richards-Zeta Building Intelligence, un éditeur concurrent de Vizelia. Vizelia fournit un middleware qui agrège toutes les données techniques des équipements. L’éditeur s’était récemment allié avec Cisco.

Point intéressant : le protocole utilisé par Cisco pour mesurer et contrôler les équipements est constitué d’API (interfaces de programmation) ouvertes co-développées parSchneider Electric, Solarwinds et Verdiem.

Au final, Cisco espère réduire la consommation électrique des bâtiments de 10 à 30%. Comme nous vous l’indiquions précédemment, il propose un simulateur en ligne pour évaluer les économies potentielles.


Commentaires

[...] Cisco vient de dévoiler sa stratégie. Et EMC a créé un poste de responsable de la stratégie Green IT rattaché à son comité de direction. Ce “Mister Green” est chargé de dérouler l’offre de conseil de l’éditeur. [...]

Acteurs › Green IT : les SSII se convertissent &a (non vérifié) le 06/02/2009

[...] un de plus. Avaya, Microsoft, ActionCarbone.org, l’Ademe, LogMeIn, Genesys, et Cisco proposent déjà des comparateurs et des éco-simulateurs dans [...]

Constructeur › Lexmark publie un éco-simulateur & (non vérifié) le 12/02/2009

[...] IBM a été rejoint par Cisco fin janvier. Le spécialiste des réseaux a annoncé sa stratégie EnergyWise qui comporte des volets smart grid et green building. Il s’adresse surtout aux fournisseurs [...]

Energie › Smart Grid : Oracle et SAP rejoignent I (non vérifié) le 26/05/2009

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.