Catégorie : Acteurs

Elisez le projet Green IT étudiant de l’année

Fondaterra, la Fondation européenne pour les territoires durables, en partenariat avec SFR et avec le soutien du Comité 21 pour l’environnement et le développement durable, lance la première édition du concours Green TIC Campus afin de créer une dynamique de réflexion, chez les étudiants, sur l’apport de ces technologies à la problématique environnementale.

Sept projets ont été retenus pour la finale.

Projet Wattbox
Ce projet des étudiants de l’Ecole Centrale Paris repose sur la création d’une Wattbox, outil innovant d’analyse et de maîtrise de la consommation d’électricité. Le rôle de la Wattbox est de fournir une plateforme de visualisation en temps réel de la consommation d’électricité et de mettre en place un système d’envoi d’alertes automatisé.

Affichage LED dans les campus
Ce projet, mené par un étudiant de Polytech Montpellier, a pour objectif de substituer la distribution de tracts et les différents affichages papier par un affichage LED, aléatoire ou ciblé en fonction des heures de la journée. La mise en place de panneaux d’affichages LED serait pensée en fonction des différentes entrées et lieux de passage des étudiants pour optimiser la transmission des informations.

Projet “ligne verte”
Ce projet des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’architecture de Bretagne consiste à coupler tous les arrêts de tramway, métro, bus avec des bornes de tri recevant respectivement le papier, le verre, les métaux et les plastiques. Ces bornes de tris sont également munies d’un lecteur de carte permettant ensuite de “troquer” le poids des déchets contre des trajets gratuits. Par la suite l’usager est libre d’aller sur internet et de suivre sa production de déchets, il pourra également recevoir des conseils personnalisés.

Autopartage Deways
Ce projet des étudiants de l’ESSEC prévoit la création d’une plateforme communautaire entièrement dédiée au partage de véhicules entre particuliers. Les propriétaires pourront partager leur véhicule avec la communauté en échange d’une compensation financière et les conducteurs pourront disposer d’un ensemble de véhicules adaptés à leur besoin.

Projet Ecosapiens
Ce projet élaboré par un étudiant de l’université de Versailles Saint Quentin. Il consiste à mettre en place un système qui détecterait, grâce aux puces RFID, la présence d’individus dans une salle et régulerait en temps réel la température ambiante et les besoins en aération. Un logiciel anticipera également les besoins en régulation thermique en fonction de la présence et du nombre d’usagers.

Projet Club avenir
Ce projet est mené par des étudiants de l’ESG, il consiste en la création d’un logiciel d’aide à la décision pour les responsables achats des cantines. Cet outil permettra d’adapter les commandes aux flux de consommateurs afin de réduire le gaspillage alimentaire.

Planetwork
Projet élaboré par un étudiant de l’ESTP, “Planetwork” consiste à croiser les données relatives à l’impact environnemental et à la sensibilisation du public pour créer des interfaces innovantes et impliquer plus fortement les étudiants dans la performance environnementale de leur campus.

Il ne vous reste plus qu’à voter pour celui qui vous paraît le plus prometteur : http://www.greentic-campus.com/index/projets

Merci à Julien Richard-Foy pour l’alerte.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In