Catégorie : Constructeur

Intel : Une roadmap avec des CPU plus économes

Intel est à la traine dans le domaine des processeurs (CPU) pour netbook et tablettes. Les utilisateurs reprochent aux processeurs actuels (ATOM) une puissance trop faible. A cela s’ajoute le temps de démarrage trop long (à froid ou en mode veille) qui ne permet pas à Intel d’être au même niveau que les tablettes et que Apple avec son Macbook Air.

Lors du salon Computex qui s’est tenu à Taiwan, Intel a présenté une réponse avec sa roadmap de nouveaux processeurs. Le fondeur mise sur le remplacement en 2012 des puces netbook actuelles (Sandy Bridge) par les puces Ivy Bridge.

Ivy sera gravé en 22 nanomètres (nm). De plus, une architecture révolutionnaire de transistor 3D, appelé tri-gate sera utilisée. Cela permettra de réduire la consommation électrique jusqu’à 40% tout en gardant la même puissance de calcul.

A cette évolution d’architecture, Intel ajoutera deux technologies de veille : Rapid Start Technology et Smart Connect Technology. Rapid Start, en sauvegardant l’état du système dans une mémoire non volatile permettra une reprise en 5 secondes à partir de l’hibernation (et donc une consommation 0 watt en veille). Au passage, il faut noter que les Apple Macbook Air intègrent ce type de technologie. Smart connect permet quand à elle de mettre à jour les informations issues des réseaux sociaux même si le PC est en veille. Des réveils réguliers d’une partie du système permettront de récupérer les informations (mail, twitter, etc.) en mémoire. Le réveil du PC sera ainsi plus rapide.

Ces avancées permettront aux constructeurs de concevoir des netbooks très basse consommation. Intel avec ses ultrabooks souhaite ainsi concurrencer les tablettes et surtout son rival ARM. En effet ARM est considéré comme le champion en termes de consommation. Sean Maloney, vice-président exécutif d’Intel, a annoncé pendant le Computex. « Les utilisateurs n’ont tout simplement pas envie d’attendre le démarrage de l’appareil ». Lors du salon, ASUS a montré le premier de ses ultrabooks : le UX21, 11 pouces, résolution de 1 366 x 768 pixels, 1 kg, SSD de 64 Go pour 999 dollars.

Ces avancées ne seront pas uniquement intégrées dans la puce Ivy mais aussi dans la deuxième génération de puce pour PC portable (Sandy Bridge) ainsi que pour les nouvelles générations 32 nm pour netbook (processeur Cedar Trail) et pour les tablettes (processeur Medfield). La technologie Smart Connect passera cependant du mode push au mode pull avec la technologie Ivy, ce qui sera bénéfique pour la batterie.

Olivier Philippot