Catégorie : Acteurs

Challenge Green TIC Campus : élisez votre projet préféré !

[article MAJ le 18/04/2012 à 22h00]

Pour la troisième année consécutive, le Challenge Green TIC Campus, organisé par SFR et Fondaterra, propose aux étudiants d’innover pour un campus plus durable en s’appuyant sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Plus de 60 équipes et 150 étudiants ont répondu à ce défi et les 16 projets les plus prometteurs ont été retenus pour la demi-finale. Les 6 meilleures équipes défendront leur projet en finale, et l’équipe lauréate du Grand prix recevra une bourse de 10 000 euros destinée à la mise en oeuvre opérationnelle de son projet. SFR et Fondaterra, qui ont décidé d’ouvrir le Challenge à de nouvelles entreprises, accueillent cette année un partenaire de poids : Cofely, Groupe GDF SUEZ.

6 équipes sont sélectionnées pour la finale le 4 mai prochain
La finale du Challenge Green TIC Campus aura lieu le 4 mai prochain. Pour cette troisième édition, le grand oral des équipes sera à l’image des présentations dans le milieu professionnel : ils n’auront que 10 minutes pour convaincre ! Les 6 équipes finalistes seront jugées pour la pertinence, le potentiel économique, la viabilité, et les conditions de faisabilité de leur projet.

Outre le Grand prix et les prix par catégorie, un Prix Coup de cœur du Public sera décerné à l’équipe qui aura obtenu le plus grand nombre de votes d’internautes sur le site du Challenge :
www.greentic-campus.com.

6 projets novateurs en finale
Le Challenge Green TIC Campus compte chaque année plus de participants, issus de disciplines très variées. Du Havre à Montpellier, de Nancy à Toulouse, ce sont plus de 150 étudiants issus de 40 établissements d’enseignement supérieur qui ont proposé des idées concrètes pour rendre leur campus plus durable en utilisant les TIC. Leurs projets sont répartis en trois catégories : ancrage territorial du campus, vie étudiante et sensibilisation, et gestion environnementale du campus.

Six projets ont été retenus au terme de la finale pour leur pertinence et leur originalité. Ils ont été élaborés par des étudiants issus d’écoles d’urbanisme, de formations développement durable à l’université, d’écoles de commerce ou encore de Sciences Po.

Ecofest : Le projet consiste à auditer les événements étudiants sur des critères éco-responsables et à conseiller les organisateurs pour les aider à diminuer l’impact de leurs fêtes étudiantes.

Climat-drone : Révolutionner l’analyse thermique des bâtiments, en mettant au point un drone spécifique, capable d’identifier les pertes de chaleur des bâtiments.

Démocratie Durable : Démocratie Durable sera un site collaboratif permettant aux citoyens de co-construire des projets environnementaux et durables.

Tic-Troc : Plateforme d’échanges de biens et de services basée sur une monnaie virtuelle. Ainsi, les étudiants pourront valoriser leurs compétences et augmenter leur pouvoir d’achat.

Campus Mutal : Plateforme d’information, déclinable en application mobile, permettant de mutualiser les informations du campus (vie étudiante, mobilité, vie professionnelle.

Camplus : Camplus, c’est le Web 3.0 au service du développement durable : une « smart map » que l’étudiant peut annoter, et qui regroupe les différentes informations du campus.

N’oubliez pas de voter pour votre projet préféré ! Et pour assister à la finale, téléchargez l’invitation sur le site www.greentic-campus.com, (n’oubliez pas de confirmer votre présence par mail ou téléphone au préalable).

Source : www.greentic-campus.com

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In