Catégorie : EnergieCatégorie : Téléphone

Internet mobile : la 4G est-elle une abomination énergétique ?

En proposant un très haut débit en situation de mobilité, la 4G a modifié nos usages numériques. Il suffit de prendre les transports en commun (train, métro, bus, etc.) régulièrement pour constater que presque tout le monde a remplacé les livres par des usages connectés, via son smartphone.

La 4G est un véritable succès commercial puisque le trafic « data » (données mobiles) augmente bien plus rapidement que le nombre d’utilisateurs : 45 % de croissance de la bande passante consommée contre 6 à 7 % de croissance annuelle du nombre d’abonné, estime l’ITU [1].

Cependant, la performance (débit) qui fait le succès de la 4G a un coût. Selon une étude de l’université de Columbia (USA), comparé à une connexion Wi-Fi, à bande passante consommée identique, l’échange de données avec ces protocoles mobiles avancés consomme :

  • 3G : 15 fois plus d’énergie qu’en Wi-Fi ;
  • 4G : 23 fois plus d’énergie qu’en Wi-Fi.

Pas difficile d’augmenter les débits mobiles avec une telle gabegie énergétique !

La question de l’usage raisonnable

Ce qui nous amène à la question de l’usage. Si le confort apporté par la 4G dans de nombreux domaines (services de première urgence, professionnels nomades, etc.) est indéniable et souvent justifié, l’utilisation qui en est faite par la majorité des utilisateurs peut paraître déraisonnable.

Les statistiques montrent que l’internet sert surtout à regarder des vidéos et à se connecter aux réseaux sociaux. Pour rappel, en 2012, 57 % du trafic internet était de la vidéo, et il devrait passer à 69 % en 2017.

La question de l’usage est d’autant plus prégnante que les opérateurs se différentient en augmentant progressivement la taille des forfaits « données mobiles ». Au point qu’il sera bientôt possible de se connecter en 4G presque sans limite à n’importe quel type de contenu.

[1] https://www.itu.int/en/ITU-D/Statistics/Documents/publications/mis2014/MIS2014_without_Annex_4.pdf
[2] http://www.cs.columbia.edu/~lierranli/coms6998-7Spring2014/papers/rrclte_mobisys2012.pdf

Sources : GreenIT.fr, https://fr.wikipedia.org/wiki/4G, https://fr.wikipedia.org/wiki/Asymmetric_digital_subscriber_line, http://lehollandaisvolant.net/?d=2013/12/22/16/23/20-g-h-3g-4g-h-e-a-quoi-correspondent-les-lettres-sur-les-reseaux-mobile, http://www.zdnet.fr/actualites/4g-monitor-orange-double-free-en-janvier-bouyguestel-toujours-devant-39814836.htm,

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In