Catégorie : Normes

Le PUE est un standard ISO

D’ici quelques jours, l’indicateur Power Usage Effectiveness (PUE) mis au point par le consortium The Green Grid deviendra le standard international ISO/IEC 30134-2.

Le PUE est déjà utilisé, dans sa version non normalisée, par la plupart des opérateurs de data centers dans le monde. En Europe, il est également l’indicateur de référence utilisé dans le cadre des projets FP7 cofinancés par la Commission européenne et par le Code de Conduite européen sur les Data Centers piloté par le Joint Research Centre (JRC) et adopté par plus de 200 entreprises européennes.

Reconnu depuis de nombreuses années comme une métrique simple et pertinente pour mesurer l’efficacité énergétique des data centers, cet indicateur, qui se mesure sur la durée, a toutefois pu être mal utilisé voire manipulé, laissant apparaître des niveaux d’efficacité énergétique erronés et suscitant donc un débat sur son utilité.

Quatre années de travail entre l’Europe, les USA, et l’Asie

Quatre années de travail auront été nécessaires pour s’entendre sur la façon de calculer cet indicateur de référence pour exprimer la performances énergétiques d’un centre de données (data center).

Le Gimélec, par le biais de son Comité de marché Data Centers et sous l’égide du comité français CN 39 de l’AFNOR sur les Eco TIC dont il assure la présidence, a participé très activement à ces travaux qui se déroulaient dans le cadre d’un groupe de travail conjoint des deux organismes de normalisation internationale IEC et ISO. Ce groupe de travail international (SC 39) regroupe une trentaine de participants experts issus d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie.

L’objectif est clairement de fiabiliser le calcul de cet indicateur.

Source : GreenIT.fr, Gimélec, et http://www.iso.org/iso/catalogue_detail.htm?csnumber=63451

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In