Catégorie : Matériel

Erreur 53 : Apple en guerre contre le marché de l’occasion et de la réparation

[Mise à jour du 19 février 2016]

Grâce à la mobilisation de nombres associations, ONG et utilisateurs partout dans le monde, dont l’action ci-dessous, Apple vient de s’excuser et promet de corriger l’erreur 53. Plus d’info ici : http://www.greenit.fr/article/logiciels/apple-corrige-lerreur-53-5620

[——/ fin mise à jour ——]

Face à des modèles de plus en plus complexes et chers, le marché de la réparation et du reconditionnement des smartphones s’est développé dans l’hexagone. Redonnant du pouvoir d’achat au consommateur tout en préservant la planète et en créant de l’emploi en France, cette pratique déplait à certains fabricants qui préfèrent jouer la carte de l’obsolescence programmée pour doper leurs ventes. C’est notamment le cas d’Apple qui, via une mise à jour du système d’exploitation iOS 9, empêche toute réparation du bouton « home » en dehors de son circuit officiel.

Ne mettez pas à jour votre smartphone réparé en dehors du circuit officiel Apple
Si vous avez eu le malheur de faire réparer votre téléphone en dehors du SAV et des boutiques Apple, et que vous mettez à jour votre smartphone, il cesse de fonctionner, affichant une « erreur 53 ». Ce mécanisme, qui permet au fabricant de conserver le contrôle sur ses produits après les avoir vendu, est interdit par la législation européenne.

Un coup porté aux consommateurs et aux réparateurs
Cette entrave à la réparation, à la limite de l’illégalité, est un nouveau coup porté au développement du marché de l’occasion et du réemploi ainsi qu’aux démarches d’économie circulaire qui sont pourtant encouragées par la Commission Européenne. Pour rappel, 64% des mobiles ont aujourd’hui une seconde vie, dont 41% d’entre eux grâce à un professionnel.

Demandez à Apple de cesser cette pratique
Nous nous indignons de cette nouvelle stratégie d’obsolescence programmée et demandons à Apple de permettre la réparation des iPhones afin de répondre aux attentes des consommateurs pour des produits durables et respectueux l’environnement.

Vous aussi, demandez à Apple qu’il retire immédiatement ce mécanisme illégal qui prend en otage des dizaines de milliers d’utilisateurs en signant cette pétition :

http://www.change.org/p/apple-inc-cher-apple-laisse-nous-réparer-nos-iphone-6-en-paix-erreur53

Le texte complet de cette tribune est disponible ci-dessous.

Signataires :
Renaud Attal, président, RCube.org
Frédéric Bordage, fondateur, GreenIT.fr
François Michel Lambert, président, Institut de l’Economie Circulaire (IEC)
Damien Ravé, fondateur, Commentreparer.com
Mikael Thomas, CEO, SOSav.
Benoît Varin, vice-président, RCube.org
Laetitia Vasseur, présidente, Halte à l’Obsolescence Programmée (HoP)
Flore Berlingen, directrice, Zéro Waste France

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

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