Catégorie : Matériel

Trois gestes simples pour réduire les déchets électroniques

Du 21 au 29 novembre, c’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERDD). Pour passer de la théorie à la pratique, nous vous proposons quelques gestes simples et efficaces dans le domaine du numérique.

  • Allonger la durée de vie : le premier geste, de loin le plus efficace, est d’utiliser le plus longtemps possible les matériels / équipements existants afin de ne pas déclencher la fabrication de futurs déchets hautement toxiques. Il suffit souvent de le décider et de résister aux sirènes du marketing. Si vous êtes victime de mécanismes associés à l’obsolescence programmée, vous pouvez vous tourner vers l’association HoP.
  • Réemployer ce qui peut l’être : le second geste le plus efficace consiste à réutiliser / réemployer les équipements / matériels afin de leur donner une seconde vie, dans le même logique qu’une voiture qui connaît souvent plusieurs vies dans les mains de plusieurs propriétaires. Cerise sur le gâteau, le reconditionnement des équipements informatiques et télécoms crée des emplois adaptés et / ou d’insertion, en France. Voir par exemple, cette action de Solidatech dans le cadre de la COP21 et notre carte dynamique des reconditionneurs sur www.recyclage-informatique.net
  • Ne recycler qu’en dernier recours : le recyclage n’est pas la panacée. C’est une opération technique qui n’est que rarement réalisée en respectant des exigences environnementales fortes. En effet, en Europe, entre 70 % et 90 % des déchets électroniques font l’objet d’un trafic. Autant que possible, il faut donc se tourner vers un éco-organisme agréé par l’Etat dont le rôle est de garantir la qualité des traitements en fin de vie. Dans le domaine professionnel, c’est Ecologic qui se charge des déchets électroniques (DEEE) de catégorie 3 et 4

Voir aussi :

  • Site officiel : http://www.ewwr.eu/fr
  • Site de l’Ademe : http://www.serd.ademe.fr/

Partagez avec nous, via les commentaires, d’autres gestes qui vous semblent essentiel.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In