Catégorie : Energie

Combien l’informatique consomme-t-elle par m2 ?

Lors de mes missions d’évaluation de la consommation électrique du système d’information de mes clients, on me demande souvent un indicateur du type « consommation électrique de l’informatique par m2 de bureau ». Ce chiffre est en effet un bon indicateur pour mesurer dans le temps les économies réalisées tant sur le bâtiment que sur l’informatique.

Si cet indicateur est relativement facile à obtenir en interne, il est toujours intéressant de pouvoir le mesurer à la moyenne nationale. L’entreprise peut ainsi se positionner dans son écosystème, et plus seulement par rapport à elle-même. Pour vous faciliter la vie, je vous propose dans cet article quelques repères.

A l’échelle de la France
A l’échelle du pays, la consommation électrique annuelle – toute activité confondue – est de l’ordre de 430 TWh, soit 430 000 000 000 kWh. La part du numérique (hors multimédia) serait de l’ordre de 20 à 25 TWh par an, soit 4 à 6 % de la consommation électrique française. A 11 centimes d’euros le kWh électrique, cela représente plus de 2 milliards d’euros de dépense annuelle. Pour produire cette énergie, il faut environ 2 réacteurs nucléaires de dernière génération (EPR) d’une puissance unitaire d’environ 1450 Mégawatts (MW).

A l’échelle du bâtiment
En France, les bâtiments consomment environ 40 % de l’énergie absorbée par le pays (toutes énergies confondues). C’est la plus grosse source de consommation et donc le plus gros gisement d’économie. Dans une entreprise du tertiaire ou une collectivité locale, le bâtiment représente jusqu’à 75 % de la dépense énergétique annuelle, le reste étant constitué des déplacements des collaborateurs (et de l’éclairage pour les collectivités locales).

A l’échelle du m2
La dépense énergétique annuelle moyenne d’un bâtiment est estimée entre 40 et 150 kWh par m2. Cela constitue jusqu’à 40 % du coût annuel du m2 (comprenant tous les frais associés au bâtiment, dont le loyer ou équivalent). Le numérique (informatique et télécoms) représente jusqu’à 25 % de cette dépense, soit entre 10 et 50 kWh / an / m2 pour faire large. Si on se concentre uniquement sur la dépense électrique (en excluant donc les autres sources énergies), le numérique peut représenter jusqu’à 50 % de la consommation par m2.

Et chez vous ?
Si vous intégrez le multimédia (pour avoir une idée de la consommation électrique par m2 dans le cadre d’un ménage), la consommation double en valeur absolue par rapport à un bureau, mais pas au m2 (car la surface moyenne allouée par personne est plus importante qu’au bureau), ni proportionnellement aux autres dépenses énergétiques (car une maison est aussi équipée d’un réfrigérateur, four, plaque de cuisson, etc.). Au final, l’ordre de grandeur reste, en moyenne, le même : 25%.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In