Catégorie : Bonnes Pratiques

Comment sortir de l’obsolescence programmée ?

Le volet Economie circulaire de la loi pour la transition énergétique est discuté au Sénat, dont la commission développement durable a rejeté en janvier les mesures qui avaient été votées par les députés pour allonger la durée de vie des produits.

Après l’échec de la loi consommation sur ce sujet et le coup d’épée dans l’eau que représente la création d’un délit d’obsolescence programmée, il faut se rendre à l’évidence : les politiques n’ont que faire de l’avenir de nos gamins et du pouvoir d’achat des français.

Pour mettre un terme au gaspillage organisé des ressources et aux montagnes de déchets générés chaque année, les Amis de la Terre publient le guide citoyen « Comment sortir de l’obsolescence programmée ? » (PDF).

En attendant le vote de mesures législatives ambitieuses, ce guide est une invitation à tout un chacun pour agir à son niveau contre l’obsolescence programmée !

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In