Catégorie : Logiciels

Windows XP : pas d’obligation d’acheter un nouvel ordinateur

Microsoft a mis fin au support de Windows XP le 8 avril 2014. Problème : Windows XP représente encore 16 % des ordinateurs actifs en Europe et en Amérique du nord, 25 % en Asie et 30 % en Afrique. Soit, au bas mot, 500 millions d’utilisateurs de Windows XP dans le monde. Tous se demandent : quoi faire ? La réponse tient en 4 lettres : rien, ou presque.

Contrairement au battage médiatique qui entoure cette annonce, la fin du support technique de Windows XP devrait être un non évènement pour les particuliers. Et il n’y a aucun intérêt à changer d’ordinateur ou de système d’exploitation. A moins d’en avoir envie.

La sécurité est souvent mise en avant comme un argument pour pousser les utilisateurs à changer. Il suffit pourtant de suivre quelques règles simples (ci-dessous) pour éviter presque tout danger. Quant à l’argument de la nouveauté… l’ergonomie de Windows 8.1 semble encore pire que celle de Windows Vista ! C’est dire…

Des gestes simples pour prolonger la durée de vie
Bref, rien ne vous pousse à changer. Les ordinateurs sous Windows XP continueront à fonctionner parfaitement, pendant encore des années, à condition de prendre des mesures simples telles que :

  • mettre à jour le système d’exploitation via Windows Update pendant qu’il en est encore temps ;
  • installer les outils de sécurité (antivirus, pare-feu, etc.) et les tenir à jour (ça vous rassurera) ;
  • utiliser autant que possible les versions actuelles de vos logiciels pour éviter le phénomène
    d’obésiciel qui risque de faire « ramer » votre ordinateur ;

et surtout :

  • n’utilisez plus Internet Explorer 8, installez un navigateur plus récent tel que Chrome ou Firefox ;
  • comme votre maman vous l’a déjà répété 100 fois : ne surfez pas n’importe où ;
  • n’installez aucun logiciel sans avoir la certitude qu’il est « clean » ;
  • lisez vos courriels au format texte;

Si vous respectez ces consignes, votre ordinateur fonctionnera encore très longtemps sans problème.

Dans tous les cas, ne jetez pas votre ancien ordinateur
Si toutefois vous souhaitez profiter de ce prétexte pour en changer, libre à vous. Mais n’oubliez pas qu’il faut rapporter votre ancien équipement au magasin où vous en achetez un nouveau. La magasin a l’obligation légale de vous le reprendre gratuitement et de l’envoyer dans un centre de dépollution et recyclage.

Vous pouvez faire encore mieux en trouvant un organisme agréé Ordi 2.0 sur www.recyclage-informatique.net près de chez vous qui reconditionnera votre ordinateur et le revendra d’occasion. Il aura ainsi une seconde vie. Vous contribuerez ainsi à faire un(e) heureux(se) tout en préservant l’environnement.

Mais le geste le plus durable reste bien entendu de continuer à utiliser votre ordinateur sous Windows XP sans rien changer.

Merci à David Bourguignon pour cette idée d’article.

Source : GreenIT.fr, https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/business/retiring-xp.aspx et http://www.amisdelaterre.org/Windows-programme-l-obsolescence.html, http://gs.statcounter.com/press/less-than-a-week-to-go-and-xp-remains-worlds-second-most-popular-operating-system

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In