Catégorie : Energie

Energie, quelles (éco)pratiques au bureau ?

En France, la consommation d’électricité dans le tertiaire a presque doublé en 20 ans (+76 % depuis 1986). Un tiers de la consommation d’énergie des bureaux – 275 kWh / m2 et par an selon l’Ademe – est utilisée pour les usages spécifiques de l’électricité, notamment l’informatique et l’éclairage. Au point qu’il n’est pas rare, en 2013, de voir des bâtiments de bureau passifs devoir rajouter une climatisation à cause des ordinateurs et autres écrans trop énergivores.

Or, selon l’ADEME, nous pouvons facilement diviser par 2 cette consommation d’énergie au bureau en appliquant des gestes simples.

C’est pour cette raison que GreenIT.fr s’associe à la 3ème édition de l’enquête Energie : quelles (éco)pratiques au bureau ? et vous invite à y répondre. Depuis 2008, avec l’Observatoire du Bureau Responsable, l’association Riposte Verte assure le recueil, l’analyse et la synthèse de données sur les politiques environnementales menées par les organisations tertiaires (entreprises, collectivités, administrations, etc.).

L’objectif de cette enquête est double :
– analyser l’évolution des (éco)pratiques liées à l’énergie sur le lieu de travail,
– sensibiliser les participants aux principaux leviers permettant de réduire efficacement et très simplement la consommation énergétique des bureaux.

Si l’enquête s’intéresse essentiellement à la consommation d’énergie sur la phase d’utilisation (scope 3), nous ne manquerons pas d’analyser ses résultats au regard de l’énergie grise qui constitue l’essentiel de la dépense énergétique sur le cycle de vie complet des équipements bureautiques.

Anonyme, le questionnaire prend moins de trois minutes. A l’issue de la consultation, les résultats seront analysés et publiés sur GreenIT.fr.

Répondre à l’enquête

Source : GreenIT.fr, Riposte Verte, Ademe : enquête « Etre citoyen au bureau » de l’Ademe (2012)

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In