Catégorie : Energie

Ville intelligente : 30 % d’électricité en moins grâce aux TIC

Selon notre confrère Science Daily, le projet européen ENERsip (ENERgy Saving Information Platform for Generation and Consumption Networks) estime que les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) peut contribuer à réduire de 30 % la consommation électrique des villes.

Smart Building. La moitié des économies seraient générées par des dispositifs d’information et de formation du grand public, notamment des compteurs électriques intelligents (smart meter) qui suggéreraient des changements de comportement : baisser la température d’un degré, lessives aux heures creuses, etc. L’intelligence des bâtiments entre également en jeu.

Smart Grid. Les économies restantes seraient obtenues par un ajustement plus fin entre l’offre et la demande d’électricité, notamment un meilleur routage entre les producteurs et les consommateurs pour ce qui concerne l’énergie issue de sources primaires renouvelables (éolien, hydro, etc.).

Ce genre d’étude à le mérite de souligner, comme le rapport Smart 2020 en son temps, que les TIC peuvent participer à la construction d’un monde plus intelligent et plus respectueux de l’environnement.

En revanche, il est illusoire de croire que seule une réponse technologique sortira l’humanité de l’ornière dans laquelle elle continue de s’embourber. Ces technologies ne constituent qu’un moyen au service des citoyens pour les aider à changer de comportement, notamment pour les aider à glisser vers la sobriété heureuse.

Sources : http://www.thegreenitreview.com/2012/11/ict-helps-reduce-electrical-consumption.html, http://www.sciencedaily.com/releases/2012/11/121112090217.htm, et http://www.enersip-project.eu/

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In