Catégorie : Acteurs

Apple ne veut plus faire travailler des enfants

Il y a un an, Apple avait reconnu que 40 % de ses sous-traitants employaient encore des enfants en 2010. La firme à la pomme a identifié 11 fournisseurs supplémentaires (soit 5 % des 200 sous-traitants d’Apple) qui ont fait travailler un total de 104 mineurs en 2012.

« Nous ne souhaitons pas être associés au travail des enfants » a récemment expliqué Jeff William, responsable des opérations d‘Apple. « C’est un sujet (…) qui ne bénéficie pas de l’attention qu’il mérite. Il n’est pas traité comme il devrait l’être ».

En conséquence, Apple a mis fin à sa collaboration avec une de ces entreprises, le chinois Guangdong Real Faith Pingzhou Electronics qui avait employé sciemment 74 travailleurs mineurs. Apple demande aussi autres sous-traitants pris la main dans le sac de renvoyer les mineurs sur les bancs de l’école et de prendre en charge le coût leurs études.

Bonne nouvelle, selon Apple, 92 % de ses fournisseurs respectent désormais la durée maximale de temps de travail de 60 heures par semaine contre seulement 3 % il y a un an. Une avancée pour les 1,5 million d’employés de ses sous-traitants, notamment ceux du géant Foxconn Technology Group.

Source : http://www.apple.com/supplierresponsibility/reports.html

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In