Catégorie : Matériel

Jet d’encre : moins on imprime, plus ça coûte cher

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir révèle dans une étude exclusive que moins vous imprimez avec votre imprimante jet d’encre et plus vous consommez d’encre ! Ce paradoxe est lié au nettoyage régulier des buses. Il s’effectue en projetant de l’encre. Un procédé indispensable, mais particulièrement consommateur d’encre.

Après avoir testé* 5 imprimantes jet d’encre, UFC-Que Choisir révèle que, selon le nombre d’impressions mensuelles, leur prix peut être multiplié par 5 par rapport au prix annoncé par le constructeur. Par exemple, tirer 100 pages de texte et 25 pages de graphiques en couleur avec la Canon Pixma MX885 revient à 11 euros si l’impression est réalisée en l’espace de quelques heures. La facture grimpe à 21 euros si elle s’étale sur plusieurs semaines, soit une augmentation de 94 %.

HP bat tous les records
L’Officejet Pro 8500A Plus d’HP bat tous les records avec un prix multiplié par plus de 5 pour le même nombre de pages imprimées. Le prix varie de 4,25 à 27 euros selon qu’on imprime toutes les pages d’une traite ou que l’on étale leur impression sur plusieurs semaines.

* sur chaque machine, 45 pages de graphiques en couleur ont été imprimées sur une période de 8 semaines. Entre chaque impression, de longs temps de repos étaient prévus, pendant lesquels la machine était éteinte ou allumée.

Source : http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/informatique/actualite-imprimante-jet-d-encre-moins-on-imprime-plus-ca-coute-cher

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In