Catégorie : Juridique

L’internet menacé

Des négociations opaques. Beaucoup critiquent la grande opacité de cette conférence de l’Union Internationale des Télécommunications (ITU). Certains textes du projet ont malgré tout été révélés et confirment la volonté de pays comme la Chine et la Russie d’étendre leur contrôle sur l’Internet. La pression monte pour que la France et d’autres pays fassent enfin connaître leurs positions.

La mobilisation du public pourrait faire la différence. Les plus grands syndicats mondiaux et entreprises du web ont lancé une pétition sur Change.org demandant la transparence dans les négociations et la protection de l’Internet libre. Selon eux, si dans chaque pays un grand nombre de citoyens interpellent leur gouvernement dans les prochains jours, le projet n’aboutira pas.

Signer la pétition et demander à la France et aux autres pays de rejeter ce traité à Dubaï.
http://www.change.org/fr/petitions/halte-%C3%A0-la-mainmise-sur-l-internet?utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=14170&alert_id=aHswnERSuU_jriJcnpHLL

Plus d’informations dans un excellent article du monde : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/11/21/gouvernance-du-net-prises-de-position-avant-un-important-sommet_1793764_651865.html?utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=14170&alert_id=aHswnERSuU_jriJcnpHLL

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In