Catégorie : Bonnes Pratiques

Comment intégrer le développement durable dans les achats d’impressions ?

[article mis à jour le 5 décembre 2012 à 16:48]

Comment intégrer le développement durable dans les achats d’impressions ? Le Réseau Grand Ouest commande publique et développement durable répond à cette question par un guide d’une centaine de pages au titre éponyme.

Cette association d’acheteurs publics – 95 collectivités/EPCI sur 5 régions du grand Ouest – a pour objectif (entre autres) de promouvoir le développement durable dans la commande publique et d’aider les décideurs dans leurs politiques d’achat sur le plan technique et juridique.

Menée par 11 collectivités/EPCI* depuis mars 2011, la réflexion sur l’intégration du développement durable dans les achats d’impressions a abouti en octobre 2012 par la publication d’une synthèse présentant les enjeux, un état des lieux de l’offre, et le contexte juridique, financier et technique.

Pour chaque bonne pratique, le document présente une solution technique ou une démarche méthodologique, les règles à respecter pour écrire l’appel d’offre, le poids des différents critères de notation, etc. Chaque bonne pratique préconisée est illustrée par un retour d’expérience détaillé d’une des 11 collectivités ayant participé au groupe de travail.

Ce document est malheureusement réservé aux membres du Réseau Grand Ouest commande publique et développement durable. Vous pourrez cependant en découvrir les principaux enseignements en visionnant les vidéos disponibles ici : http://reseaugrandouest.fr/Restitution-Integrer-le

* Conseil régional Poitou-Charentes (pilote), Conseil général de la Charente, Communauté d’agglomération du GrandAngoulême, Communauté urbaine Le Mans métropole, Villes d’Angoulême, de Buxerolles, de Caen, de Cognac, de La Rochelle, de Niort et de Saumur.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In