Catégorie : Energie

Solaire : 50 % de la consommation électrique Allemande

Fin mai, l’Allemagne a battu un nouveau record mondial de production d’électricité solaire (photovoltaïque). A la mi-journée, le solaire a représenté 33 % de sa consommation électrique, puis 50 % quelques jours plus tard à la même période. En valeur absolue, la production d’électricité photovoltaïque a atteint 22 GWh vendredi et samedi entre midi et 14h, l’équivalent de 20 réacteurs nucléaires tournant à pleine capacité.

La progression entre les deux pointes s’explique surtout parce les usines sont fermées le samedi. Comme leur consommation baisse, la part du renouvelable est proportionnellement plus importante car la production des usines à charbon baisse aussi.

La France complètement à la traîne
Pour rappel, le solaire est l’énergie qui se développe le plus vite au monde, avec, en moyenne, une progression annuelle de +30 % depuis 15 ans. En comparaison, la France a un objectif photovoltaïque pour 2020 qui n’atteint pas la moitié de ce que l’Allemagne avait déjà installé en 2010, alors que son potentiel est bien plus important…

Il est clair qu’en France, l’industrie nucléaire handicape fortement les énergies renouvelables tout en focalisant le maigre débat public sur les sources d’énergie plutôt que sur les économies d’énergie. Les négawatts coûtent pourtant moins chers à obtenir que le kWh électrique le moins cher à fabriquer…

Merci à Laurent Alliod pour l’alerte.

Source : avec http://www.energymarketprice.com

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In