Catégorie : Matériel

ColorQube 8700 et 8900 : encre solide et économie d’énergie

Les PME sont toutes confrontées aux mêmes défis : elles cherchent à réduire leurs coûts d’impression tout en optimisant leur productivité. Xerox pense avoir trouvé la solution à cette équation complexe avec ses nouvelles imprimantes multifonctions couleur A4 ColorQube 8700 et 8900.

Ces multifonctions (MFP) intègrent plusieurs technologies qui visent à réduire leur empreinte, tant économique qu’écologique. Elles utilisent par exemple de l’encre solide, supportent le papier recyclé, et dispose d’un mode économie d’énergie (Intelligent Ready). L’écran tactile couleur de 7 pouces et l’ergonomie du menu permettent également de limiter les erreurs de manipulation, une source importante de gâchis de papier et d’encre.

Selon Xerox, en comparaison avec les imprimantes multifonctions laser de même catégorie, les ColorQube 8700 et 8900 génèrent jusqu’à 90 % de déchets d’impression en moins et réduisent de 17 % la consommation énergétique sur la durée totale du cycle de vie.

Le fabricant propose un modèle de facturation qui permettrait de diviser par deux le coût des impressions couleurs : le client ne paye que la quantité de couleur utilisée sur une page donnée. Par exemple, un document Word avec un logo ou une petite illustration ne coûtera pas plus cher que s’il était imprimé en noir et blanc. Un atout non négligeable pour les structures qui impriment des documents intégrant peu de couleur tels que les feuilles d’en-tête ou avec logo.

Source : Xerox

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In