Catégorie : Matériel

Apple programme-t-il l’obsolescence de ses produits ?

Apple conçoit-il consciemment ses produits pour en réduire la durée de vie active ? En d’autres mots, les produits d’Apple sont-ils victimes d’obsolescence programmée ? C’est à cette question que tente de répondre un excellent article, Is Apple Guilty of Planned Obsolescence ?, paru en janvier 2011.

Dans cet article, Kyle Wiens, le CEO d’iFixit explique que les vis utilisées sur la coque de l’iPhone 4, des MacBook Air, et de certains modèles de MacBook Pro ne sont pas standard. Selon l’article, cette pratique aurait été mise en place dès 2009 par Apple pour empêcher les utilisateurs de MacBook Air de remplacer eux-même leur batterie.“C’est une forme d’obsolescence programmée” affirme Kyle Wiens. C’est aussi notre avis.

Pour rappel, l’obsolescence programmée est une stratégie technique mise en œuvre depuis le début du 20ième siècle qui vise à raccourcir artificiellement la durée de vie d’un produit afin d’en vendre plus. Le fait de ne pas pouvoir facilement remplacer la batterie d’un ordinateur portable limite clairement son espérance de vie.

Cette pratique n’est pas propre à Apple. Dell et Lenovo proposent eux aussi des ordinateurs ultra-portables dont la batterie n’est pas extractible facilement par l’utilisateur. Sur ces modèles, il faut aussi démonter la coque pour changer la batterie. Une opération que peu d’utilisateurs prendront le risque de réaliser.

Ce qui renforce le sentiment d’obsolescence programmée dans le cas d’Apple est l’ajout de vis spéciales et une clause de la garantie qui stipule clairement que l’utilisateur ne doit pas remplacer lui même sa batterie s’il veut conserver la garantie.

Un article vraiment intéressant à lire ici : http://www.cultofmac.com/77814/is-apple-guilty-of-planned-obsolescence/

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Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

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