Catégorie : Matériel

BytePac : un boîtier pour disque dur externe… en carton

Conçu comme une boîte d’archivage, le boîtier en carton BytePac de Convar permet de transformer n’importe quel disque dur 3,5 pouces S-ATA en unité de sauvegarde. Le boîtier est composé à 100 % de matériaux recyclables. Il permet, selon Convar, d’économiser 350 ml de pétrole brut.

L’idée du fabricant est de remplacer les archives papier par des archives électroniques. Le kit de base comprend donc 3 boitiers en carton et un kit électronique pour connecter n’importe quel disque dur 3,5 pouces S-ATA en USB 2.0 et 3.0. Le kit de connexion est mutualisé entre les différents boîtiers.

Evidemment, le gros de l’empreinte écologique se situe dans la fabrication et la fin de vie du disque dur et non dans le boîtier. Mais vu les dizaines de millions de boitiers externes en plastique vendus chaque année, l’initiative ne peut pas faire de mal.

D’autant que les boitiers BytePac sont fabriqués dans le centre de Pirmasens, en collaboration avec la fondation Heinrich Kimmle, qui à pour but de faire progresser les personnes handicapées et de les aider à s’intégrer dans la société par le travail. Il s’agit de l’équivalent allemand des ESAT français.

Le kit de base (1 kit de connexion SATA vers USB2 ou USB3, 3 boîtes vides, 3 étuis) est commercialisé 40 euros TTC. L’extension (3 boîtes vides, 3 étuis, 3 jeux d’étiquettes) coûte 14 euros TTC.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In