Catégorie : Bonnes Pratiques

Seulement 5 % des contenus web sont accessibles aux personnes handicapées

3,5 millions des personnes en situation de handicap en France sont directement concernées par les difficultés d’utilisation des outils internet : e-mail, web, etc. L’accessibilité numérique leur permet, quelque soit leurs handicaps – visuel, moteur, auditif ou cognitif – de pouvoir naviguer librement sur internet et ainsi avoir accès à l’information. C’est un sujet important car il permet de mieux intégrer les personnes handicapées dans la société. Internet est en effet devenu un outil incontournable pour, par exemple, consulter ses comptes en ligne ou réserver des billets de train.

Il existe de nombreuses solutions techniques pour les personnes handicapées : plage braille et lecteur d’écran, grossisseur d’écran, loupe électronique, PDF accessible (destiné uniquement aux non voyants équipés d’un lecteur d’écran grâce à la synthèse vocale et des raccourcis clavier). Ces solutions permettent aux personnes en situation de handicap de s’intéresser et réaliser des choses qu’elles ne pouvaient pas envisager de faire il y a 5 ans de cela.

Malheureusement, seulement 5 % des sites web sont accessibles. Dans une démarche de labellisation pour promouvoir l’engagement des organismes en faveur du handicap sur Internet, sous réserve du respect d’une charte, l’association e-accessibility propose des logos de conformité au travers de la mise en accessibilité de sites web et de publications PDF. Ils sont à la libre disposition de tout organisme national et international impliqué dans le droit à l’information pour tous.

Créée il y a 3 ans, l’association à pour but de faire la promotion de labels sur l’accessibilité numérique. L’apposition libre des logos e-accessibility par un organisme implique a fortiori son engagement en faveur du Handicap sur le Web. L’auto labellisation est une procédure permettant à un organisme de valider la conformité du système qualité de son organisation à un référentiel de qualité officiellement reconnu. Dans le cas, d’e-accessibility, le référentiel correspond aux normes internationales d’accessibilité est WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) 2.0.

Pour vous assurer que votre site web ou vos documents PDF sont réellement accessibles, une seule adresse : http://www.e-accessibility.info/

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In