Catégorie : Bonnes Pratiques

Vos jouets usagés, vous en faites quoi ?

Les français raffolent des produits high-tech. C’est notamment le cas pour les jouets offerts ce Noël. De la poupée qui parle aux consoles de jeu en passant par les drones télécommandés, tous s’électronisent. Même le classique imagier est désormais dématérialisé sur l’iPad (notre article sur The Farm HD) et le Monopoly propose un système de paiement par carte bancaire !

En fin de vie, ces jeux offerts à nos enfants sont de véritables bombes écologiques. Ils contiennent en effet des retardateurs de flamme bromés dans les plastiques, des condensateurs, du lithium et du cadmium dans les piles et batteries. Si ces jouets ne sont pas collectés et traités correctement, ils peuvent entrainer la diffusion dans l’environnement d’éléments polluants.

Dans ces conditions, il est indispensable de rapporter ces appareils hors service dans des points de collecte et centres de tris agréés pour les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Une fois dans cette filière, des professionnels qualifiés les dépollueront et valoriseront les matières recyclables.

Pour en savoir plus sur le retraitement des jouets, j’ai contacté Envie 2e nord. C’est une filiale du Groupe Vitamine T, leader de l’insertion par l’activité économique en France, collecte et traite tous les types d’équipements électriques et électroniques (DEEE) au grand nord de Paris.

« A la suite des fêtes de fin d’année, de nombreux jouets électroniques cassés, démodés mais également des fin de série en bon état arrivent sur notre centre de traitement » explique Christophe Louage, directeur d’ENVIE 2e nord à Lesquin. A défaut d’une filière de réemploi, les jouets en bon état sont également broyés pour recyclage. « Les jouets hors service subissent un premier démantèlement manuel, durant lequel on isole les piles, les condensateurs et la filerie. Le reste de l’appareil part ensuite en broyage qui permet alors de séparer mécaniquement les éléments ferreux, non ferreux et les plastiques » explique-t-il.

Collectez et apportez vos jouets usagés dans les centres et déchetteries agréés. Vous préserverez ainsi l’environnement et alimenterez l’économie circulaire : les matières des jouets usagés serviront à fabriquer de nouveaux produits qui seront, peut-être, au pied du sapin l’année prochaine.

Source : article écrit en collaboration avec Amandine Judez, Envie2e Nord.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In