Catégorie : Recyclage

70% des DEEE incinérés ou enfouis en 2008 !

La nouvelle n’est pas récente mais je n’avais pas encore eu le temps de vous en parler. Alors que le PNUE estime que le volume de déchets d’équipements électrique et électroniques (DEEE) va augmenter de 500 % d’ici 2020, l’Ademe et le gouvernement se gargarisaient récemment d’avoir atteint leur objectif : 4,5 kg de DEEE collectés par habitant en France en 2008.

Pas de quoi pavoiser puisque un français moyen produit 14 kg de DEEE par an (et 20 à 28 kg au total si on ajoute la part des entreprises). Nous avons donc collecté, au mieux, un tiers des DEEE ménagers. Dis autrement, 2/3 des réfrigérateurs, ordinateurs, télévision et autres téléphones finissent toujours dans une décharge… C’est ce que confirme le Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets (CNIID) qui estime que 70% des DEEE ont été incinérés ou enfouis en 2008. La honte…

Selon la directive européenne WEEE, nous ne devrions enfouir que 25% des DEEE au maximum et en valoriser 75%. Sachant que dans la valorisation, la part de la valorisation énergétique ne devrait pas dépasser 10%.

Décidément, après le scandale des exportations illégales de DEEE (80% de la production européenne, essentiellement vers la Chine et l’Afrique), il serait peut être temps de réguler et de contrôler sérieusement la fin de vie du matériel électronique.

Source : GreenIT.fr et http://www.cniid.org/index.php?option=com_content&view=article&id=108&catid=3&itemid=20&Itemid=19

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In