Catégorie : Energie

Smart Meter : un pack à 299 euros

IJENKO vient de lancer un pack pemertant de réduire la consommation d’énergie de son foyer. Il comprend une box connectée à internet, une sonde d’énergie (la Pulse) qui se raccorde simplement sur le compteur électrique, des prises intelligentes (les Plugs) qui mesurent la consommation électrique de ses équipements et permettent de les piloter à distance, un thermostat communicant et de nombreux autres capteurs intelligents.

L’idée du pack est d’aider les particuliers à agir efficacement sur leur facture d’électricité en soulignant les différentes sources de gaspi. La Box collecte les informations de consommation globale et par appareil transmises par la Pulse et les Plugs et les met à disposition sur le site web et mobile (pour smartphone) privé de l’utilisateur.

On peut ainsi mesurer l’impact d’éventuels travaux de rénovation (isolation des fenêtres, des murs…) ou de l’adoption de nouvelles habitudes (baisser la température intérieure, éteindre les lumières en quittant une pièce, décaler le lancement du lave-vaisselle en heures creuses, etc).

Le logiciel permet d’aller encore plus loin en créant des programmes automatiques en fonction de trois modes « Présent », « Nuit », « Absent » de la box, comme l’extinction automatique des appareils en veille la nuit ou la réception d’une alerte en cas de dépassement d’un seuil de consommation.

Enfin, le logiciel permet de comparer sa consommation avec celle des foyers français de même profil. L’utilisateur a donc une bonne idée de son potentiel d’économie et des efforts qu’il devra encore fournir. Pour créer de l’émulation, il peut facilement partager ses informations sur son compte Facebook.

La solution d’IJENKO est déclinée en 3 packs (Energie, Premium et Gold), disponibles sur la boutique en ligne www.ijenko.com/boutique à partir de 299 euros TTC. Il est possible d’ajouter des objets communicants complémentaires en fonction de ses besoins, à partir de 30 euros TTC. L’abonnement au service est de 4,90 euros TTC par mois, quel que soit le nombre d’objets communicants commandés.

Source : communiqué

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In