Catégorie : Matériel

Reportage : Un GPS de sauvé, Un !

Aujourd’hui je vous présente une recette d’un concept GreenIT bien réussi :
Tout d’abord les ingrédients :

  • Un appareil électronique de quelques années (ici un PDA/GPS de 2005)
  • Un tournevis
  • Des doigts de fée
  • Un fer à souder
  • Quelques câbles inutiles (ici un câble USB mâle/femelle)
  • Une pincée de patience

Dans mon cas, après acquisition d’un PDA/GPS en 2005 et après de bons et loyaux services, il y a quelques mois la fiche d’alimentation de l’appareil est devenue défectueuse, donc par voie de conséquence il est devenu impossible de recharger le PDA/GPS. La période de garantie étant largement expirée, plusieurs choix se sont donc présentés à moi :

1. Acheter un nouveau GPS tout beau tout neuf avec plein de choses inutiles et très cher et mettre le mien aux DEEE

2. Acheter le même appareil mais d’occasion avec le risque de retomber sur le même problème quelques mois après,

3. Prendre mon courage à deux mains et mettre en application mes connaissances acquises en 1ère STI Électrotechnique il y a plus de 7 ans….

J’ai donc choisi le 3ème choix (en toute mauvaise logique….). 

Tout d’abord posez votre appareil défectueux sur une table dégagée, ci-contre, l’appareil en question est un PDA/GPS Mio 168 qui date de début 2005.

Avec un peu de chance si votre appareil est suffisamment ancien (dans notre exemple l’appareil est arrivé sur le marché en fin 2004), la mode "cachez mois ces vis que je saurais voir" made in « Apple » (qui défie les normes européennes avec son design) ne sera pas encore passée par là et le dos de votre appareil devrait être gratifié de tout plein de trou de vis comme ici (voir photo ci-dessous) ce qui ne sera pas sans vous  faciliter le travail. 

Un petit coup de tournevis et en 5 minutes l’appareil devrait être ouvert, là vos talents chirurgicaux devront être mis à rude épreuve, si possible fouillez sur internet pour obtenir le schéma électrique des soudures, dans le cas présent il m’a simplement suffit de prendre le + et le – d’un câble USB et de l’appareil et de souder tout ca (voir photo ci-contre).

Une fois la chirurgie effectuée, refermez le tout comme vous l’avez ouvert, testez l’alimentation et rallumez l’appareil, si tout marche bien vous pouvez vous applaudir et vous dire que vous avez fait un sacré geste pour l’environnement !

Après quelques semaines d’inactivité mon GPS n’a eu aucun mal à redémarrer, je vous l’accorde question design j’aurais pu trouver mieux que de laisser pendre cette chose !

Vous pourriez me dire : « c’est bien mais quel rapport avec le Green IT ??? », et là je pourrais vous répondre :

A l’heure où la gestion des déchets électroniques (DEEE) devient problématique, où l’impact environnemental de la fabrication d’un appareil est toujours plus fort que son usage et où l’on nous pousse à conserver ses appareils plus longtemps et essayer de les réparer au lieu de les jeter lorsqu’ils sont deffectueux, que font les fabricants ?

  • Ils travaillent le design de leurs appareils au point qu’il n’existe plus aucun moyen de les ouvrir, le remplacement de composants devenant impossible (il devient même impossible d’effectuer un simple dépoussièrage)
  • La durée de vie des produits est de plus en plus courte, ce qui implique de changer toujours plus souvent ses appareils
  • Les produits sont de plus en plus complexes, toujours plus de fonctions inutiles et toujours plus petits et donc toujours moins réparables

Marc Boitel

Au cours de mes expériences en tant que consultant sécurité informatique au sein de la SSII Devoteam, j’ai développé un véritable intérêt pour les problématiques environnementales et du GreenIT. C’est pourquoi je me suis engagé en 2010 dans une reconversion professionnelle en intégrant une formation « Master 2 Management Durable Energie, eau et déchets » au sein de l’ISEADD. Durant ce cursus j’ai intégré la SSII-2D Zen’to en tant que consultant GreenIT & Carbon Management où j’ai travaillé au développement de modules e-learning de formations et de sensibilisation au GreenIT et ai construit une méthodologie de calcul d’impact CO2 des équipements informatiques. Ce projet de reconversion étant arrivé à son terme, je suis aujourd’hui chef de projet énergie au sein de l’Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies – ARENE - et assure une mission d’information et d’accompagnement dans la mise en œuvre des politiques énergétiques et climatiques de la région Ile-de-France. Je continue aujourd’hui à partager mon intérêt et mon point de vue sur les sujets du GreenIT via l’écriture de quelques articles et de commentaires sur ce blog indépendant.

Site web